[article]
Titre : |
Travail documentaire des enseignants de biologie au Liban et son interaction avec leurs conceptions sur le déterminisme génétique |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2016 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Déterminisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique The study of inheritance patterns of specific traits.
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Mots-clés : |
savoir des enseignants Recherche Documentaire Ressource Documentaire Représentation Mentale documentation électronique |
Résumé : |
"Cette étude articule deux cadres théoriques afin d’identifier leurs possibles interactions : l’approche documentaire pour analyser le travail documentaire des enseignants, et le modèle KVP pour étudier leurs conceptions sur le déterminisme génétique. Notre méthodologie a permis la définition de ressources et situations critiques susceptibles d’inférer ces conceptions. Les résultats montrent que les conceptions des deux enseignantes sélectionnées régiraient leur choix de ressources, et que les ressources (numériques) pouvaient agir sur leurs conceptions. Ainsi, l’enseignante de l’école publique, qui a des connaissances dépassées (K) sur le déterminisme génétique qui refléteraient ses valeurs innéistes (V), a choisi dans sa pratique (P) deux ressources appliquant le modèle héréditariste, le manuel de biologie libanais de 1re S (ressource critique mobilisée et implémentée) et un diaporama (ressource critique élaborée et implémentée). Cependant, ses interactions avec les ressources numériques ont permis un début d’évolution, non stabilisée, dans ses conceptions vers l’épigénétique. L’enseignante de l’école privée, avec un système de ressources dynamique et des connaissances actualisées (K) qui refléteraient ses valeurs (V) moins innéistes, accorde une place centrale dans sa pratique (P) à son archive numérique mise à jour en permanence, et à une ressource critique mobilisée et implémentée (le manuel de biologie Bordas de 1re S) appliquant le modèle épigénétique." |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
1. Approche documentaire et modèle KVP
1.1. L’approche documentaire du didactique
1.2. Conceptions et modèle KVP
1.3. L’articulation des deux cadres théoriques et notre problématique
2. Une méthodologie spécifique
2.1. Terrain d’étude
2.2. Organisation de la recherche et présentation des acteurs
2.3. Deux méthodologies combinées
2.3.1. Investigation réflexive et analyse des conceptions
2.3.2. Grilles d’analyse des conceptions
2.3.3. Validité et fiabilité
3. Évolution du travail documentaire des deux enseignantes et de leurs conceptions sur le déterminisme génétique
3.1. Cas de Maya
3.1.1. Identification des ressources et situations critiques
3.1.2. Hypothèses sur les conceptions de Maya sur le déterminisme génétique et leur évolution à travers son travail documentaire
3.2. Cas de Tania
3.2.1. Identification des ressources et situations critiques
3.2.2. Hypothèses sur les conceptions de Tania sur le déterminisme génétique et leur évolution à travers le travail documentaire
4. Conclusion |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165729 |
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > 13/2016 (octobre 2016)
[article] Travail documentaire des enseignants de biologie au Liban et son interaction avec leurs conceptions sur le déterminisme génétique [texte imprimé] . - 2016. Langues : Français ( fre) in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > 13/2016 (octobre 2016)
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J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Déterminisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique The study of inheritance patterns of specific traits.
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Mots-clés : |
savoir des enseignants Recherche Documentaire Ressource Documentaire Représentation Mentale documentation électronique |
Résumé : |
"Cette étude articule deux cadres théoriques afin d’identifier leurs possibles interactions : l’approche documentaire pour analyser le travail documentaire des enseignants, et le modèle KVP pour étudier leurs conceptions sur le déterminisme génétique. Notre méthodologie a permis la définition de ressources et situations critiques susceptibles d’inférer ces conceptions. Les résultats montrent que les conceptions des deux enseignantes sélectionnées régiraient leur choix de ressources, et que les ressources (numériques) pouvaient agir sur leurs conceptions. Ainsi, l’enseignante de l’école publique, qui a des connaissances dépassées (K) sur le déterminisme génétique qui refléteraient ses valeurs innéistes (V), a choisi dans sa pratique (P) deux ressources appliquant le modèle héréditariste, le manuel de biologie libanais de 1re S (ressource critique mobilisée et implémentée) et un diaporama (ressource critique élaborée et implémentée). Cependant, ses interactions avec les ressources numériques ont permis un début d’évolution, non stabilisée, dans ses conceptions vers l’épigénétique. L’enseignante de l’école privée, avec un système de ressources dynamique et des connaissances actualisées (K) qui refléteraient ses valeurs (V) moins innéistes, accorde une place centrale dans sa pratique (P) à son archive numérique mise à jour en permanence, et à une ressource critique mobilisée et implémentée (le manuel de biologie Bordas de 1re S) appliquant le modèle épigénétique." |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
1. Approche documentaire et modèle KVP
1.1. L’approche documentaire du didactique
1.2. Conceptions et modèle KVP
1.3. L’articulation des deux cadres théoriques et notre problématique
2. Une méthodologie spécifique
2.1. Terrain d’étude
2.2. Organisation de la recherche et présentation des acteurs
2.3. Deux méthodologies combinées
2.3.1. Investigation réflexive et analyse des conceptions
2.3.2. Grilles d’analyse des conceptions
2.3.3. Validité et fiabilité
3. Évolution du travail documentaire des deux enseignantes et de leurs conceptions sur le déterminisme génétique
3.1. Cas de Maya
3.1.1. Identification des ressources et situations critiques
3.1.2. Hypothèses sur les conceptions de Maya sur le déterminisme génétique et leur évolution à travers son travail documentaire
3.2. Cas de Tania
3.2.1. Identification des ressources et situations critiques
3.2.2. Hypothèses sur les conceptions de Tania sur le déterminisme génétique et leur évolution à travers le travail documentaire
4. Conclusion |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165729 |
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