[article]
Titre : |
L’“agency” des enfants. Projet scientifique et politique des “childhood studies” |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Garnier (1960-...), Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 159/173 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Statut de l'Enfant participation des enfants sociologie de l'enfant |
Note de contenu : |
"Dans la littérature anglophone, la notion d’“agency” des enfants constitue le mot d’ordre initial d’un domaine de recherche, les “childhood studies”, développé au tournant des années 1970 et marqué par une orientation des travaux sur l’enfance vers les sciences sociales. L’auteur, optant pour une approche pragmatique de ces notions, analyse leurs diverses acceptions et les critiques générales adressées à ce courant très contesté, tant pour ses usages sociaux que ses présupposés théoriques et idéologiques. Cet examen des débats théoriques sur l’agency des enfants est essentiel pour comprendre les rapports entre l’investigation scientifique et le projet politique d’une transformation du statut des enfants, affirmés comme des acteurs sociaux à part entière. L’intérêt d’analyser ces concepts est d’inviter à penser de façon relationnelle des catégories d’âge, d’interroger leurs enjeux anthropologiques et les manières de distinguer projet scientifique et projet politique d’émancipation des petits en insistant sur la réflexivité critique du chercheur. Les définitions d’une humanité partagée entre petits et grands et la dimension politique et morale de leurs rapports deviennent un enjeu fort de recherche touchant les questions de la représentation des enfants, de la dimension politique de leur reconnaissance et des conceptions de la personne." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165903 |
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°36 (2015) . - p. 159/173
[article] L’“agency” des enfants. Projet scientifique et politique des “childhood studies” [texte imprimé] / Pascale Garnier (1960-...), Auteur . - 2015 . - p. 159/173. Langues : Français ( fre) in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°36 (2015) . - p. 159/173
Mots-clés : |
Statut de l'Enfant participation des enfants sociologie de l'enfant |
Note de contenu : |
"Dans la littérature anglophone, la notion d’“agency” des enfants constitue le mot d’ordre initial d’un domaine de recherche, les “childhood studies”, développé au tournant des années 1970 et marqué par une orientation des travaux sur l’enfance vers les sciences sociales. L’auteur, optant pour une approche pragmatique de ces notions, analyse leurs diverses acceptions et les critiques générales adressées à ce courant très contesté, tant pour ses usages sociaux que ses présupposés théoriques et idéologiques. Cet examen des débats théoriques sur l’agency des enfants est essentiel pour comprendre les rapports entre l’investigation scientifique et le projet politique d’une transformation du statut des enfants, affirmés comme des acteurs sociaux à part entière. L’intérêt d’analyser ces concepts est d’inviter à penser de façon relationnelle des catégories d’âge, d’interroger leurs enjeux anthropologiques et les manières de distinguer projet scientifique et projet politique d’émancipation des petits en insistant sur la réflexivité critique du chercheur. Les définitions d’une humanité partagée entre petits et grands et la dimension politique et morale de leurs rapports deviennent un enjeu fort de recherche touchant les questions de la représentation des enfants, de la dimension politique de leur reconnaissance et des conceptions de la personne." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165903 |
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