[article]
Titre : |
Eduquer aux et par les médias et l’information : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-France Rachédi, Auteur ; et al., Auteur ; Élisabeth Schneider ((1970-...) , Auteur ; Laurence Corroy-Labardens (1971-...) , Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 23-69 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Multimédia Education à la Citoyenneté Radio scolaire presse à l'école projet économie numérique lecture de l'image réalisation analyse document multimédia éducation à la citoyenneté esprit critique professeur documentaliste |
Résumé : |
Éduquer aux et par les médias et l’information : saura-t-on -enseignants, éducateurs, professionnels de la presse- relever ce défi citoyen majeur du XXIème siècle ? Les études réalisées sur les terrains [1] amènent à s’interroger sur l’écart entre la nécessité impérieuse d’une telle éducation et le manque de déploiement, à l’échelle nationale, de l’EMI malgré les dispositions du gouvernement qui en a fait une priorité au cœur de la mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. Force est de constater que les enseignants, dans leur grande majorité, se sentent insuffisamment concernés par l’EMI. L’objectif de ce dossier est triple : contribuer à alimenter la réflexion en mettant en exergue les enjeux citoyens et les pratiques innovantes de l’EMI au XXIème siècle. Rassurer les enseignants en démystifiant l’éducation aux médias et à l’information par la valorisation de projets pédagogiques simples mais riches qui montrent que la dichotomie entre une éducation par (média comme outil) et une éducation aux (médias comme objet) n’a pas lieu d’être. Enfin, informer sur les projets et outils coopératifs, les actions associatives, les aides et ressources possibles et les actions enseignants-médias. |
Note de contenu : |
Sommaire :
-Éducation et Médias. Allier analyse approfondie et créativité
-Parce que tout ne se vaut pas !
-« Invitons les élèves à fabriquer des documents multimédias dès le cycle 2 »
-Pratiques informationnelles des adolescents. Vérités, contre-vérités, mythes et préjugés !
-Plus d’ÉMI dans les programmes : quid dans la formation des enseignants ?
-Un Centre d’études sur les jeunes et les médias
-Éduquer aux médias pour éduquer à la citoyenneté ?
-Défendre et encourager la presse d’initiative jeune
-Publier s’apprend !
-Vulgarisation scientifique : de l’expérience à l’article
-Médiatiks. Vitrine de projets d’éducation aux médias !
-Et si le film d’actualités de guerre développait l’esprit critique
-Le quartier en encyclopédie
-Données personnelles et économie numérique. Vers un enseignement des communs dans les classes.
-Confronter les élèves aux documents d’archives
-En collège. Apprendre à jongler pour réaliser une progression EMI.
-Professeur documentaliste : un métier hybride
-InterClass’, une passerelle entre deux mondes
-Radio Studio Zef OCCE. Produire une émission radio
-Prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre. 1700 lycéens en immersion dans le monde de la presse.
-Médiaparks contre Médiasvoyous ?
-L’Atelier Presse. Pour une découverte active des médias.
-Le journal des p’tits écoliers
-Jouez avec les images avant qu’elles ne se jouent de vous !
-« Lire et Ecrire Des Images », Regards d’enseignantes
-La démarche de réalisation d’une vidéo pour les débutants
Une démarche simple pour aborder le thème de l’image avec ses élèves (p.66- 67)
Comment réaliser un film ? |
En ligne : |
http://blog.espe-bretagne.fr/docenligne/cread/seminaires_2017-2018/Enjeux_educat [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165994 |
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°253/254 (juillet / octobre 2016) . - pp. 23-69
[article] Eduquer aux et par les médias et l’information : dossier [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; et al., Auteur ; Élisabeth Schneider ((1970-...)  , Auteur ; Laurence Corroy-Labardens (1971-...)  , Auteur . - 2016 . - pp. 23-69. Langues : Français ( fre) in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°253/254 (juillet / octobre 2016) . - pp. 23-69
Mots-clés : |
Multimédia Education à la Citoyenneté Radio scolaire presse à l'école projet économie numérique lecture de l'image réalisation analyse document multimédia éducation à la citoyenneté esprit critique professeur documentaliste |
Résumé : |
Éduquer aux et par les médias et l’information : saura-t-on -enseignants, éducateurs, professionnels de la presse- relever ce défi citoyen majeur du XXIème siècle ? Les études réalisées sur les terrains [1] amènent à s’interroger sur l’écart entre la nécessité impérieuse d’une telle éducation et le manque de déploiement, à l’échelle nationale, de l’EMI malgré les dispositions du gouvernement qui en a fait une priorité au cœur de la mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. Force est de constater que les enseignants, dans leur grande majorité, se sentent insuffisamment concernés par l’EMI. L’objectif de ce dossier est triple : contribuer à alimenter la réflexion en mettant en exergue les enjeux citoyens et les pratiques innovantes de l’EMI au XXIème siècle. Rassurer les enseignants en démystifiant l’éducation aux médias et à l’information par la valorisation de projets pédagogiques simples mais riches qui montrent que la dichotomie entre une éducation par (média comme outil) et une éducation aux (médias comme objet) n’a pas lieu d’être. Enfin, informer sur les projets et outils coopératifs, les actions associatives, les aides et ressources possibles et les actions enseignants-médias. |
Note de contenu : |
Sommaire :
-Éducation et Médias. Allier analyse approfondie et créativité
-Parce que tout ne se vaut pas !
-« Invitons les élèves à fabriquer des documents multimédias dès le cycle 2 »
-Pratiques informationnelles des adolescents. Vérités, contre-vérités, mythes et préjugés !
-Plus d’ÉMI dans les programmes : quid dans la formation des enseignants ?
-Un Centre d’études sur les jeunes et les médias
-Éduquer aux médias pour éduquer à la citoyenneté ?
-Défendre et encourager la presse d’initiative jeune
-Publier s’apprend !
-Vulgarisation scientifique : de l’expérience à l’article
-Médiatiks. Vitrine de projets d’éducation aux médias !
-Et si le film d’actualités de guerre développait l’esprit critique
-Le quartier en encyclopédie
-Données personnelles et économie numérique. Vers un enseignement des communs dans les classes.
-Confronter les élèves aux documents d’archives
-En collège. Apprendre à jongler pour réaliser une progression EMI.
-Professeur documentaliste : un métier hybride
-InterClass’, une passerelle entre deux mondes
-Radio Studio Zef OCCE. Produire une émission radio
-Prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre. 1700 lycéens en immersion dans le monde de la presse.
-Médiaparks contre Médiasvoyous ?
-L’Atelier Presse. Pour une découverte active des médias.
-Le journal des p’tits écoliers
-Jouez avec les images avant qu’elles ne se jouent de vous !
-« Lire et Ecrire Des Images », Regards d’enseignantes
-La démarche de réalisation d’une vidéo pour les débutants
Une démarche simple pour aborder le thème de l’image avec ses élèves (p.66- 67)
Comment réaliser un film ? |
En ligne : |
http://blog.espe-bretagne.fr/docenligne/cread/seminaires_2017-2018/Enjeux_educat [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165994 |
|