Titre : |
La démocratisation de l'enseignement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Merle (1955-....) , Auteur |
Mention d'édition : |
3e éd. |
Editeur : |
Paris : Éditions La Découverte |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Repères (François Maspero) |
Sous-collection : |
Série Sociologie num. 345 |
Importance : |
125 p. |
Présentation : |
graph., ill. en noir et blanc |
Format : |
19 x 12 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7071-9403-9 |
Prix : |
10 € |
Note générale : |
Le débat sur l’instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l’œuvre réformatrice de François Guizot sous la Restauration et celle de Jules Ferry sous la IIIe République. Au XXIe siècle, l’éducation demeure toujours un objet récurrent de controverses et de polémiques. Sur les deux derniers siècles, le développement de la scolarisation a été considérable, tout particulièrement au cours des vingt-cinq dernières années. Faut-il pour autant considérer que l’enseignement s’est démocratisé ? Ou bien s’agit-il d’une généralisation de l’accès à l’instruction sans que les inégalités aient diminué ? Comment les inégalités entre les sexes ont-elles évolué ? Les inégalités se sont-elles réduites entre les élèves les plus scolarisés et les moins scolarisés ? Ou bien, au contraire, ont-elles augmenté ? Quelles sont les catégories sociales qui ont le plus profité de l’allongement de la scolarité ? Cette nouvelle édition apporte au lecteur, outre l’actualisation des données, une analyse des polémiques et débats les plus récents. |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
Démocratisation de l'enseignement -- France -- Histoire
Discrimination en éducation -- France
Inégalité sociale -- France
Educational equalization -- France -- History
Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation
Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation
Discrimination en éducation -- France
politique de l'éducation, sociologie de l'éducation, système éducatif, intégration scolaire, France |
Index. décimale : |
G-03 Essais sur... |
Résumé : |
Une réflexion sur le développement de la scolarisation qui examine l'évolution des inégalités entre les sexes et l'écart entre les élèves les plus scolarisés et les moins scolarisés. Le sociologue montre à quelles catégories sociales l'allongement des études a profité. La nouvelle édition apporte, outre l'actualisation des données, une analyse des polémiques et des débats. |
Note de contenu : |
Table des matières : 1re partie, la diffusion de l'instruction 1, De l'Ancien Régime à Guizot 2, Les grandes lois scolaires de la IIIe République 3, De Vichy au début du XXIe siècle : unification et diversification des cursus 2e partie, Une démocratisation incertaine 4, Les inégalités sexuées des trajectoires scolaires 5, Origine sociale et trajectoires scolaires 6, La démocratisation en question 7, Inégalités scolaires et politiques éducatives 8, Les théories explicatives des inégalités de réussite Repères chronologiques Repères bibliographiques Bibliogr. p. [113]-122. Chronol. |
En ligne : |
http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/la-democratisation-de-l-enseigneme [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167399 |
La démocratisation de l'enseignement [texte imprimé] / Pierre Merle (1955-....)  , Auteur . - 3e éd. . - Paris : Éditions La Découverte, 2017 . - 125 p. : graph., ill. en noir et blanc ; 19 x 12 cm. - ( Repères (François Maspero). Série Sociologie; 345) . ISBN : 978-2-7071-9403-9 : 10 € Le débat sur l’instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l’œuvre réformatrice de François Guizot sous la Restauration et celle de Jules Ferry sous la IIIe République. Au XXIe siècle, l’éducation demeure toujours un objet récurrent de controverses et de polémiques. Sur les deux derniers siècles, le développement de la scolarisation a été considérable, tout particulièrement au cours des vingt-cinq dernières années. Faut-il pour autant considérer que l’enseignement s’est démocratisé ? Ou bien s’agit-il d’une généralisation de l’accès à l’instruction sans que les inégalités aient diminué ? Comment les inégalités entre les sexes ont-elles évolué ? Les inégalités se sont-elles réduites entre les élèves les plus scolarisés et les moins scolarisés ? Ou bien, au contraire, ont-elles augmenté ? Quelles sont les catégories sociales qui ont le plus profité de l’allongement de la scolarité ? Cette nouvelle édition apporte au lecteur, outre l’actualisation des données, une analyse des polémiques et débats les plus récents.
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
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Mots-clés : |
Démocratisation de l'enseignement -- France -- Histoire
Discrimination en éducation -- France
Inégalité sociale -- France
Educational equalization -- France -- History
Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation
Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation
Discrimination en éducation -- France
politique de l'éducation, sociologie de l'éducation, système éducatif, intégration scolaire, France |
Index. décimale : |
G-03 Essais sur... |
Résumé : |
Une réflexion sur le développement de la scolarisation qui examine l'évolution des inégalités entre les sexes et l'écart entre les élèves les plus scolarisés et les moins scolarisés. Le sociologue montre à quelles catégories sociales l'allongement des études a profité. La nouvelle édition apporte, outre l'actualisation des données, une analyse des polémiques et des débats. |
Note de contenu : |
Table des matières : 1re partie, la diffusion de l'instruction 1, De l'Ancien Régime à Guizot 2, Les grandes lois scolaires de la IIIe République 3, De Vichy au début du XXIe siècle : unification et diversification des cursus 2e partie, Une démocratisation incertaine 4, Les inégalités sexuées des trajectoires scolaires 5, Origine sociale et trajectoires scolaires 6, La démocratisation en question 7, Inégalités scolaires et politiques éducatives 8, Les théories explicatives des inégalités de réussite Repères chronologiques Repères bibliographiques Bibliogr. p. [113]-122. Chronol. |
En ligne : |
http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/la-democratisation-de-l-enseigneme [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167399 |
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