Titre : |
Les maîtres expliqués à leurs chiens : essai de sociologie canine |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Blanchard (1978-...), Auteur |
Mention d'édition : |
Disponible également sur Zones.fr; cf. hyperlien |
Editeur : |
Paris : Zones, un label des éditions La Découverte |
Année de publication : |
2014 |
Autre Editeur : |
Paris : Éditions La Découverte |
Importance : |
157 p. |
Présentation : |
ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. |
Format : |
21 x 14 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35522-064-7 |
Prix : |
14 € |
Note générale : |
Voir, en hyperlien, l'ITW de l'auteur par la fondation A et P Sommer : Comment le chien peut-il devenir un compagnon dans l'insertion des personnes propriétaires de chiens à la rue ? et son article dans "Jef Klak" : "Parallèle entre exclusion de l'espace urbain des hommes et des animaux qui trouve un point de rencontre dans le duo souvent fusionnel formé par les sans-abris et leurs chiens. C'est à un duo homme-animal, un couple marginalisé, que s’intéresse Christophe Blanchard dans les pages de la revue _Jef Klak._ Contrairement à la majorité des maîtres qui s'occupent de leur animal à mi-temps, le sociologue décrit la «démarche radicalement opposée des maîtres vivant dans la rue qui s'impliquent totalement dans le quotidien avec leur animal. ». A travers ce couple atypique, souvent désigné par le concept de punks à chiens, « l'homme et la bête se retrouvent enrôlés sous une même bannière de mépris stigmatisant, un binôme socio-canin que les pouvoirs publics ne parviennent pas à prendre en charge.» Le maître doit alors « conjuguer son exclusion au pluriel », une situation parfois problématique car ce couple est rarement compatible avec les options sociales proposées, la plupart des structures d'hébergement refusant d'accueillir les chiens de ces précaires. Décrits comme une « ressource facilitant l'intégration à une communauté, celle de la rue, les chiens contribuent à cimenter les relations au sein de celle-ci. ». Mais c'est avant tout les compétences éducatives acquises par les sdf et des individus marginalisés qu'il met en avant. Méthodes de dressage parfois violentes qui découlent de l'impératif de survie pour eux et leur chien, les maîtres ont appris au fil du temps à bricoler des réponses alternatives aux problèmes posés par la rue. Il en parle comme d'une véritable "culture cynotechnique de l'underground urbain", une culture de transmission orale qui a pour but de soigner, nourrir, socialiser l'animal. Il avance même que la possession de plusieurs chiens par une même personne, pourrait s'apparenter sous certains aspects à une démarche politique, comme je cite « un mouvement d'insubordination, de défiance vis à vis des personnes socialement intégrées propriétaires de chiens à mi-temps – c'est à dire en dehors des horaires de bureau – qui peinent quant à elles à gérer leur animal de compagnie »". <https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-idees/relations-de-voisinage-entre-hommes-et-animaux> |
Catégories : |
S SCIENCES ET TECHNIQUES
|
Mots-clés : |
Relations homme-animal -- Chien -- Aspect social Pays et peuples / Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples / Pays par continent France -- France -- Sociologie Ethnozoologie -- relation homme animal compagnon insertion propriétaires chiens rue sans abri sans abris structures d'hébergement précaires précaire précarité |
Index. décimale : |
S-51 Animal - Psychologie - Sociologie - Ecologie |
Résumé : |
La population canine française s'élèverait à 7,5 millions d'individus. L'auteur s'interroge sur les relations entre les compagnons à poils et leurs maîtres, sur le rapport entre la mémère à caniche et le punk à chien. En référence à l'adage populaire, tel maître tel chien, il dresse un portrait de la société française contemporaine.
Table :
INTRODUCTION
BRÈVE HISTOIRE DE CHIEN, OU COMMENT MÉDOR EST DEVENU UN ANIMAL DE COMPAGNIE
PRÉHISTOIRE DU CHIEN
UN TRAVAIL DE CHIEN
LE TRIOMPHE DE L’ANIMAL DE COMPAGNIE
LE CHIEN-MARCHANDISE
UN PRODUIT « COURANT » DE CONSOMMATION
BIENVENUE CHEZ LES PET FEEDERS
PARCE QU’ILS LE VALENT BIEN
L’ART DU DRESSAGE
DU CHENIL À L’HÔTEL
LE « MEILLEUR AMI DE L’HOMME »
CHIEN JOUJOU ET ENFANT-MAÎTRE
LE MAÎTRE COMME PARENT
LE CHIEN COMME BÉQUILLE SOCIALE
MÉDIATIONS ANIMALES
LA MORT DE MÉDOR
TEL MAÎTRE, TEL CHIEN ?
DIS-MOI COMMENT TON CHIEN S’APPELLE ET JE TE DIRAI QUI TU ES
L’HOMME À TÊTE DE CHIEN
LA DISTINCTION PAR L’ANIMAL
LES CHIENS ONT-ILS UNE IDENTITÉ NATIONALE ?
LA BELLE ET LE CLOCHARD
LES CHIENS DU TITANIC
LA FIN DES « ARISTOCHIENS » ?
LES CHIENS DE LA ZONE : UN SOUS-PROLÉTARIAT À QUATRE PATTES
LA REVANCHE DES CORNIAUDS ET DES BÂTARDS
LE CHIEN, UNE QUESTION POLITIQUE ?
TROTTOIR, PAS CROTTOIR
« MOI, J’ATTENDS DEHORS »
DE SI GRANDES DENTS : LA QUESTION DE LA MORSURE
LA MENACE DES HOMMES-CHIENS
CHIENNES DE VIES
PAUVRES ET CHIENS COMME OBJETS DE CHARITÉ
FOLLES RUMEURS ET DÉLIT DE SALE GUEULE
LES CHIENS DE SDF, DES CABOTS MAL ÉLEVÉS ?
VISER LE CHIEN POUR MIEUX EXCLURE LE MAÎTRE
LE CAS « SONIA » : UNE VICTIME EXPIATOIRE DE LA CRISE MIMÉTIQUE
AIDE SOCIALE ET EXCLUSION PAR LE CHIEN
CONCLUSION |
Note de contenu : |
Notes bibliogr. 4e de couv. : "Yorkshire, labrador, bichon à poil frisé, husky, pitbull ou rottweiler, la population canine française s'élevait à 7,42 millions d'individus en 2012. Pourquoi tant de chiens ? Quelles étranges relations entretient-on avec ces compagnons à poil ? Et, surtout, que révèlent-elles sur les humains qui les nouent ? «Tel maître, tel chien», dit l'adage populaire. Christophe Blanchard reprend la maxime à son compte : à partir de différents binômes maîtres/chiens, de la mémère à caniche au punk à chien, il s'agit en réalité pour lui de croquer la société française contemporaine. Dans une vie de chien, tout commence avec l'enfance, celle des jeunes maîtres et de leurs fidèles toutous, dont la fiction a ossifié les archétypes, qu'ils s'appellent Lassie, Rintintin ou Milou. Certains finiront dans des cimetières canins, dont on peut étudier la symbolique et les épitaphes. Mais, au-delà de ce compagnonnage biographique et affectif, le quadrupède est aussi et surtout devenu un produit de consommation courante. Il existe tout un marché du chien dont on peut suivre les ramifications économiques. Si avoir un chien est facile, avoir du chien n'est pas à la portée du tout-venant : le sociologue se livre ainsi à une étude comparée des chiens de luxe - triomphe de l'inutilité canine - et des chiens de SDF - revanche des corniauds et des bâtards. Quand la question canine croise de manière inattendue celle de la classe et de la race..." |
En ligne : |
https://www.youtube.com/watch?v=p5dAXRMDxds |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167401 |
Les maîtres expliqués à leurs chiens : essai de sociologie canine [texte imprimé] / Christophe Blanchard (1978-...), Auteur . - Disponible également sur Zones.fr; cf. hyperlien . - Paris : Zones, un label des éditions La Découverte : Paris : Éditions La Découverte, 2014 . - 157 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 21 x 14 cm. ISBN : 978-2-35522-064-7 : 14 € Voir, en hyperlien, l'ITW de l'auteur par la fondation A et P Sommer : Comment le chien peut-il devenir un compagnon dans l'insertion des personnes propriétaires de chiens à la rue ? et son article dans "Jef Klak" : "Parallèle entre exclusion de l'espace urbain des hommes et des animaux qui trouve un point de rencontre dans le duo souvent fusionnel formé par les sans-abris et leurs chiens. C'est à un duo homme-animal, un couple marginalisé, que s’intéresse Christophe Blanchard dans les pages de la revue _Jef Klak._ Contrairement à la majorité des maîtres qui s'occupent de leur animal à mi-temps, le sociologue décrit la «démarche radicalement opposée des maîtres vivant dans la rue qui s'impliquent totalement dans le quotidien avec leur animal. ». A travers ce couple atypique, souvent désigné par le concept de punks à chiens, « l'homme et la bête se retrouvent enrôlés sous une même bannière de mépris stigmatisant, un binôme socio-canin que les pouvoirs publics ne parviennent pas à prendre en charge.» Le maître doit alors « conjuguer son exclusion au pluriel », une situation parfois problématique car ce couple est rarement compatible avec les options sociales proposées, la plupart des structures d'hébergement refusant d'accueillir les chiens de ces précaires. Décrits comme une « ressource facilitant l'intégration à une communauté, celle de la rue, les chiens contribuent à cimenter les relations au sein de celle-ci. ». Mais c'est avant tout les compétences éducatives acquises par les sdf et des individus marginalisés qu'il met en avant. Méthodes de dressage parfois violentes qui découlent de l'impératif de survie pour eux et leur chien, les maîtres ont appris au fil du temps à bricoler des réponses alternatives aux problèmes posés par la rue. Il en parle comme d'une véritable "culture cynotechnique de l'underground urbain", une culture de transmission orale qui a pour but de soigner, nourrir, socialiser l'animal. Il avance même que la possession de plusieurs chiens par une même personne, pourrait s'apparenter sous certains aspects à une démarche politique, comme je cite « un mouvement d'insubordination, de défiance vis à vis des personnes socialement intégrées propriétaires de chiens à mi-temps – c'est à dire en dehors des horaires de bureau – qui peinent quant à elles à gérer leur animal de compagnie »". <https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-idees/relations-de-voisinage-entre-hommes-et-animaux>
Catégories : |
S SCIENCES ET TECHNIQUES
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Mots-clés : |
Relations homme-animal -- Chien -- Aspect social Pays et peuples / Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples / Pays par continent France -- France -- Sociologie Ethnozoologie -- relation homme animal compagnon insertion propriétaires chiens rue sans abri sans abris structures d'hébergement précaires précaire précarité |
Index. décimale : |
S-51 Animal - Psychologie - Sociologie - Ecologie |
Résumé : |
La population canine française s'élèverait à 7,5 millions d'individus. L'auteur s'interroge sur les relations entre les compagnons à poils et leurs maîtres, sur le rapport entre la mémère à caniche et le punk à chien. En référence à l'adage populaire, tel maître tel chien, il dresse un portrait de la société française contemporaine.
Table :
INTRODUCTION
BRÈVE HISTOIRE DE CHIEN, OU COMMENT MÉDOR EST DEVENU UN ANIMAL DE COMPAGNIE
PRÉHISTOIRE DU CHIEN
UN TRAVAIL DE CHIEN
LE TRIOMPHE DE L’ANIMAL DE COMPAGNIE
LE CHIEN-MARCHANDISE
UN PRODUIT « COURANT » DE CONSOMMATION
BIENVENUE CHEZ LES PET FEEDERS
PARCE QU’ILS LE VALENT BIEN
L’ART DU DRESSAGE
DU CHENIL À L’HÔTEL
LE « MEILLEUR AMI DE L’HOMME »
CHIEN JOUJOU ET ENFANT-MAÎTRE
LE MAÎTRE COMME PARENT
LE CHIEN COMME BÉQUILLE SOCIALE
MÉDIATIONS ANIMALES
LA MORT DE MÉDOR
TEL MAÎTRE, TEL CHIEN ?
DIS-MOI COMMENT TON CHIEN S’APPELLE ET JE TE DIRAI QUI TU ES
L’HOMME À TÊTE DE CHIEN
LA DISTINCTION PAR L’ANIMAL
LES CHIENS ONT-ILS UNE IDENTITÉ NATIONALE ?
LA BELLE ET LE CLOCHARD
LES CHIENS DU TITANIC
LA FIN DES « ARISTOCHIENS » ?
LES CHIENS DE LA ZONE : UN SOUS-PROLÉTARIAT À QUATRE PATTES
LA REVANCHE DES CORNIAUDS ET DES BÂTARDS
LE CHIEN, UNE QUESTION POLITIQUE ?
TROTTOIR, PAS CROTTOIR
« MOI, J’ATTENDS DEHORS »
DE SI GRANDES DENTS : LA QUESTION DE LA MORSURE
LA MENACE DES HOMMES-CHIENS
CHIENNES DE VIES
PAUVRES ET CHIENS COMME OBJETS DE CHARITÉ
FOLLES RUMEURS ET DÉLIT DE SALE GUEULE
LES CHIENS DE SDF, DES CABOTS MAL ÉLEVÉS ?
VISER LE CHIEN POUR MIEUX EXCLURE LE MAÎTRE
LE CAS « SONIA » : UNE VICTIME EXPIATOIRE DE LA CRISE MIMÉTIQUE
AIDE SOCIALE ET EXCLUSION PAR LE CHIEN
CONCLUSION |
Note de contenu : |
Notes bibliogr. 4e de couv. : "Yorkshire, labrador, bichon à poil frisé, husky, pitbull ou rottweiler, la population canine française s'élevait à 7,42 millions d'individus en 2012. Pourquoi tant de chiens ? Quelles étranges relations entretient-on avec ces compagnons à poil ? Et, surtout, que révèlent-elles sur les humains qui les nouent ? «Tel maître, tel chien», dit l'adage populaire. Christophe Blanchard reprend la maxime à son compte : à partir de différents binômes maîtres/chiens, de la mémère à caniche au punk à chien, il s'agit en réalité pour lui de croquer la société française contemporaine. Dans une vie de chien, tout commence avec l'enfance, celle des jeunes maîtres et de leurs fidèles toutous, dont la fiction a ossifié les archétypes, qu'ils s'appellent Lassie, Rintintin ou Milou. Certains finiront dans des cimetières canins, dont on peut étudier la symbolique et les épitaphes. Mais, au-delà de ce compagnonnage biographique et affectif, le quadrupède est aussi et surtout devenu un produit de consommation courante. Il existe tout un marché du chien dont on peut suivre les ramifications économiques. Si avoir un chien est facile, avoir du chien n'est pas à la portée du tout-venant : le sociologue se livre ainsi à une étude comparée des chiens de luxe - triomphe de l'inutilité canine - et des chiens de SDF - revanche des corniauds et des bâtards. Quand la question canine croise de manière inattendue celle de la classe et de la race..." |
En ligne : |
https://www.youtube.com/watch?v=p5dAXRMDxds |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167401 |
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