[article]
Titre : |
L’accompagnement d’équipes d’accueil de jeunes enfants, entre plaintes et satisfactions, comment garder le cap sur l’enfant? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique SZTARK, Auteur ; Jean-Robert Appell, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp155-163 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ANALYSE DE LA PRATIQUE SOUTIEN PLAINTE SATISFACTION |
Résumé : |
« On garde des vaches mais pas les enfants »..., ou comment une psychologue clinicienne accompagne les professionnels dans leur propre travail d’accompagnement des enfants dans leur quotidien. L’analyse des pratiques est au cœur de ce texte, qui nous parle aussi de soutien, d’écoute, de mouvements psychiques à l’œuvre. Comment l’attention active d’un accompagnant soutenu par un cadre précis et contenant permet l’émergence de la pensée et de l’élaboration chez les professionnels. Plaintes et satisfactions sont les aliments de cette réflexion, elles concernent tantôt les enfants, tantôt les parents mais aussi les collègues et le cadre institutionnel. Entre questionnements, reformulations et subtiles préconisations, la pratique s’analyse, se construit dans le temps. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170138 |
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 79 (Septembre 2016) . - pp155-163
[article] L’accompagnement d’équipes d’accueil de jeunes enfants, entre plaintes et satisfactions, comment garder le cap sur l’enfant? [texte imprimé] / Véronique SZTARK, Auteur ; Jean-Robert Appell, Auteur . - 2016 . - pp155-163. Langues : Français ( fre) in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 79 (Septembre 2016) . - pp155-163
Mots-clés : |
ANALYSE DE LA PRATIQUE SOUTIEN PLAINTE SATISFACTION |
Résumé : |
« On garde des vaches mais pas les enfants »..., ou comment une psychologue clinicienne accompagne les professionnels dans leur propre travail d’accompagnement des enfants dans leur quotidien. L’analyse des pratiques est au cœur de ce texte, qui nous parle aussi de soutien, d’écoute, de mouvements psychiques à l’œuvre. Comment l’attention active d’un accompagnant soutenu par un cadre précis et contenant permet l’émergence de la pensée et de l’élaboration chez les professionnels. Plaintes et satisfactions sont les aliments de cette réflexion, elles concernent tantôt les enfants, tantôt les parents mais aussi les collègues et le cadre institutionnel. Entre questionnements, reformulations et subtiles préconisations, la pratique s’analyse, se construit dans le temps. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170138 |
|