[article]
Titre : |
Envie de mouvement ! : Dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francine Hauwelle, Auteur ; Marjorie BURGER-CHASSIGNET, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp15-52 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique:Expression corporelle ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Danse ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu
|
Mots-clés : |
MOUVEMENT JEUNE ENFANT EXPRESSION SOMATIQUE EVEIL CORPOREL MOBILITE PSYCHOMOTRICITE |
Résumé : |
Sommaire du dossier :
- Introduction : Francine Hauwelle, Marjorie Burger-Chassignet
- Je bouge donc je me construis : Marjorie Burger-Chassignet
- Prise de Conscience par le Mouvement : Annette Orphal
- Éducation somatique et mouvement : Éléonore Bourrel
- Méthode Padovan : Du mouvement à la structuration du cerveau : Dominique Taulelle
- Développement normal, cécité, autisme : Hervé Segond
- Construire un lieu pour la petite enfance, 12 rappels aux architectes : Didier Heintz
- Liberté motrice et cadre structurant : Emma Fonsagrive
- « On ne court pas ! » ...et pourquoi pas ? :Pascale Garnier
- Les jeux à ne pas interdire : Élisabeth Colas
- EnfanceArtEtLangages à Lyon : quand la culture investissait l’école maternelle… : Bérengère Valour et Christine Bolze
- Etre psychomotricienne dans une structure petite enfance : Charlotte Schaaff
- Cheminer par le jeu : Marie Friedelmeyer
- Une vie saine et « mouvementée » pour les petits Norvégiens : entre tradition et défis : Anne Greve
- Un milieu privilégié pour les jeux de mouvement : l’eau… : Catherine Potel
- Le Bal des Bébés : Compagnie Balabik et Théâtre de la Guimbarde
- Bouger, danser dès tout-petit : Francine Hauwelle, Pascale Fuchs, Marjorie Burger-Chassignet
- En plus… Livres, DVD, adultes et enfants
|
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171106 |
in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours > 81 (Juin 2016) . - pp15-52
|