[article]
Titre : |
Les langues d'enseignement, un enjeu politique : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel COSTE, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 41-173 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Burkina Faso ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie du Sud-Est:Singapour ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie du Sud:Inde ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Petit État:Petit État insulaire en développement:Comores ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Cône Sud:Paraguay ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne:Estonie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Problèmes ethniques:Groupe ethnique:Asiatique:Indien ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique
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Mots-clés : |
DISZIPLIN DISCIPLINA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF LINGUISTIK LINGUISTICS LINGUISTICA ALGERIEN ALGERIA ARGELIA KOMOREN COMOROS ESTLAND ESTONIA FRANKREICH FRANCIA INDIA SPANIEN SPAIN ESPANA BASKENLAND BASQUE COUNTRY PAIS VASCO PAYS BASQUE SINGAPUR SINGAPORE CONSEIL DE L'EUROPE |
Résumé : |
Pourquoi l’enseignement en basque progresse-t-il au Pays basque espagnol ? Parle-t-on encore malais à Singapour ? Qui étudie en français aujourd’hui en Algérie ? L’estonien est-il menacé en Estonie ? Pourquoi la France n’a-t-elle pas ratifié la Charte des langues régionales ou minoritaires ? Et en Inde, pourquoi des parents choisissent-ils de scolariser leurs enfants en anglais ? Ces interrogations, parmi d’autres, émergent de la lecture du numéro 70 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres consacré au choix des langues d’enseignement. Elles montrent qu’à l’évidence, ce choix est une question éminemment politique, qui dépasse largement le cadre des politiques éducatives. Les dix études qui composent ce dossier portent sur des contextes aussi différents que l’Algérie, le Burkina Faso, les Comores, l’Estonie, la France, l’Inde, le Paraguay, le Pays basque espagnol, Singapour, et la politique du Conseil de l’Europe. Elles font apparaître le constat suivant : aujourd’hui, le choix de la langue d’instruction n’est plus seulement le fait des pouvoirs publics ou des politiques officielles. Il subit désormais l’influence de facteurs et d’acteurs multiples, qui manifestent plus ou moins, selon les contextes, leur adhésion à une politique commune ou au contraire cherchent à la contourner. Des stratégies de différenciation sociale sont mises en place par des groupes aux intérêts divers, pour répondre aux enjeux du monde contemporain : employabilité et circulation professionnelle, obligation de résultats, privatisation et diversification de l’offre de formation, ou encore affirmation identitaire et reconnaissance de langues minoritaires dans la scolarisation. Partout l’arrivée en force d’acteurs nouveaux dans les débats, qu’il s’agisse des pouvoirs politiques régionaux, des parents, mais aussi des organisations internationales, change la donne, y compris au niveau des systèmes éducatifs. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171765 |
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 70 (décembre 2015) . - pp. 41-173
[article] Les langues d'enseignement, un enjeu politique : dossier [texte imprimé] / Daniel COSTE, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - pp. 41-173. Langues : Français ( fre) in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 70 (décembre 2015) . - pp. 41-173
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Burkina Faso ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie du Sud-Est:Singapour ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie du Sud:Inde ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Petit État:Petit État insulaire en développement:Comores ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Cône Sud:Paraguay ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne:Estonie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Problèmes ethniques:Groupe ethnique:Asiatique:Indien ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique
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Mots-clés : |
DISZIPLIN DISCIPLINA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF LINGUISTIK LINGUISTICS LINGUISTICA ALGERIEN ALGERIA ARGELIA KOMOREN COMOROS ESTLAND ESTONIA FRANKREICH FRANCIA INDIA SPANIEN SPAIN ESPANA BASKENLAND BASQUE COUNTRY PAIS VASCO PAYS BASQUE SINGAPUR SINGAPORE CONSEIL DE L'EUROPE |
Résumé : |
Pourquoi l’enseignement en basque progresse-t-il au Pays basque espagnol ? Parle-t-on encore malais à Singapour ? Qui étudie en français aujourd’hui en Algérie ? L’estonien est-il menacé en Estonie ? Pourquoi la France n’a-t-elle pas ratifié la Charte des langues régionales ou minoritaires ? Et en Inde, pourquoi des parents choisissent-ils de scolariser leurs enfants en anglais ? Ces interrogations, parmi d’autres, émergent de la lecture du numéro 70 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres consacré au choix des langues d’enseignement. Elles montrent qu’à l’évidence, ce choix est une question éminemment politique, qui dépasse largement le cadre des politiques éducatives. Les dix études qui composent ce dossier portent sur des contextes aussi différents que l’Algérie, le Burkina Faso, les Comores, l’Estonie, la France, l’Inde, le Paraguay, le Pays basque espagnol, Singapour, et la politique du Conseil de l’Europe. Elles font apparaître le constat suivant : aujourd’hui, le choix de la langue d’instruction n’est plus seulement le fait des pouvoirs publics ou des politiques officielles. Il subit désormais l’influence de facteurs et d’acteurs multiples, qui manifestent plus ou moins, selon les contextes, leur adhésion à une politique commune ou au contraire cherchent à la contourner. Des stratégies de différenciation sociale sont mises en place par des groupes aux intérêts divers, pour répondre aux enjeux du monde contemporain : employabilité et circulation professionnelle, obligation de résultats, privatisation et diversification de l’offre de formation, ou encore affirmation identitaire et reconnaissance de langues minoritaires dans la scolarisation. Partout l’arrivée en force d’acteurs nouveaux dans les débats, qu’il s’agisse des pouvoirs politiques régionaux, des parents, mais aussi des organisations internationales, change la donne, y compris au niveau des systèmes éducatifs. |
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https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171765 |
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