[article]
Titre : |
Questions d’éthique soulevées par la pratique de l’ETP |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp409-414 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique
|
Mots-clés : |
EDUCATION DES PATIENTS EDUCATION THERAPEUTIQUE LIBRE ARBITRE ADHESION TRAITEMENT |
Résumé : |
Pour dépasser le modèle du patient obéissant aux injonctions médicales, l’éducation thérapeutique des patients (ETP) propose un accompagnement engagé et des démarches pédagogiques pour l’aider sur son chemin vers la santé en lui permettant de développer son libre-arbitre et faire des choix éclairés. Ces apprentissages et ces changements peuvent être importants, ainsi le soignant doit s’obliger à garder une attitude bienveillante et un positionnement éthique fort. Il doit réaliser que ses connaissances ne représentent pas une vérité absolue, que ses objectifs peuvent différer de ceux des patients. L’environnement social du patient peut être délétère, l’empêcher de mettre en place des comportements propices à sa bonne santé. Au-delà de l’augmentation des compétences des patients, l’ETP peut être porteuse d’un renouveau humaniste de la médecine, au travers d’une posture « à l’écoute » et « posant des actes », suffisamment forte pour subordonner l’économie à la santé, en tous cas questionner les dérives de l’économisme.
|
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172831 |
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol 5 - N°2 (Décembre 2013) . - pp409-414
|