[article]
Titre : |
Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul Santelmann  |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 21-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage
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Mots-clés : |
ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Le rapport entre analyse du travail et formation professionnelle est soumis à de nombreuses tensions. D’une part, le système éducatif tend à scolariser l’enseignement professionnel et l’apprentissage, ce qui conduit à une minoration du rôle de la formation continue. D’autre part, les exigences productivistes et l’intensification du travail tendent à réduire les fonctions formatives des entreprises. Mais plusieurs phénomènes contribuent à une réactivation des démarches de compréhension des dimensions formatives du travail : la réinternalisation, par les entreprises, de ces fonctions formatives ; l’attention portée aux apprentissages expérientiels ; l’importance croissante de la transférabilité des compétences. Ces processus obligent les opérateurs de formation à repenser les liens formation/travail et à renouveler leurs méthodes pédagogiques. (Source : revue) |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173102 |
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors-série AFPA 2017 (Hors série AFPA 2017) . - pp. 21-31
[article] Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible [texte imprimé] / Paul Santelmann  . - 2017 . - pp. 21-31. Langues : Français ( fre) in Education permanente / SCD et Cairn > Hors-série AFPA 2017 (Hors série AFPA 2017) . - pp. 21-31
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage
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Mots-clés : |
ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Le rapport entre analyse du travail et formation professionnelle est soumis à de nombreuses tensions. D’une part, le système éducatif tend à scolariser l’enseignement professionnel et l’apprentissage, ce qui conduit à une minoration du rôle de la formation continue. D’autre part, les exigences productivistes et l’intensification du travail tendent à réduire les fonctions formatives des entreprises. Mais plusieurs phénomènes contribuent à une réactivation des démarches de compréhension des dimensions formatives du travail : la réinternalisation, par les entreprises, de ces fonctions formatives ; l’attention portée aux apprentissages expérientiels ; l’importance croissante de la transférabilité des compétences. Ces processus obligent les opérateurs de formation à repenser les liens formation/travail et à renouveler leurs méthodes pédagogiques. (Source : revue) |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173102 |
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