[article]
Titre : |
CAP in situ et CAP scolastique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles Moreau (1958-...), Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
pp31-42 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative
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Mots-clés : |
CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) |
Résumé : |
Lors de sa création en 1911, le Certificat de capacité professionnelle (CCP) était strictement réservé aux jeunes apprentis, mais en 1919, lors de sa transformation en Certificat d’aptitude professionelle (CAP), il devient également accessible aux élèves des écoles techniques. Cette singularité — il sera pendant près de soixante-dix ans le seul diplôme auquel il est possible d’accéder par la formation scolaire et par l’apprentissage en entreprise — invite à réfléchir aux voies d’accès qui y conduisent. De la seconde guerre mondiale aux années quatre-vingt-dix, l’école exercera une emprise sans commune mesure sur la préparation et l’obtention du CAP, avant que l’apprentissage en entreprise, ainsi qu’une voie hybride réunissant les candidatures libres et la formation continue, ne viennent bousculer cette suprématie.
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Note de contenu : |
Graphiques, bibliographie |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177835 |
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 180 (Juillet - Août - Septembre 2012) . - pp31-42
[article] CAP in situ et CAP scolastique [texte imprimé] / Gilles Moreau (1958-...), Auteur . - 2012 . - pp31-42. Langues : Français ( fre) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 180 (Juillet - Août - Septembre 2012) . - pp31-42
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative
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Mots-clés : |
CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) |
Résumé : |
Lors de sa création en 1911, le Certificat de capacité professionnelle (CCP) était strictement réservé aux jeunes apprentis, mais en 1919, lors de sa transformation en Certificat d’aptitude professionelle (CAP), il devient également accessible aux élèves des écoles techniques. Cette singularité — il sera pendant près de soixante-dix ans le seul diplôme auquel il est possible d’accéder par la formation scolaire et par l’apprentissage en entreprise — invite à réfléchir aux voies d’accès qui y conduisent. De la seconde guerre mondiale aux années quatre-vingt-dix, l’école exercera une emprise sans commune mesure sur la préparation et l’obtention du CAP, avant que l’apprentissage en entreprise, ainsi qu’une voie hybride réunissant les candidatures libres et la formation continue, ne viennent bousculer cette suprématie.
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Note de contenu : |
Graphiques, bibliographie |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177835 |
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