[article]
Titre : |
Les qualifiés de la section des sciences de l'éducation du Conseil national des universités de 2000 à 2009 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Luc Rinaudo, Auteur ; Georges-Louis Baron (1948-...), Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
pp.83-94 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche
|
Mots-clés : |
QUALIFICATION SCIENCE DE L'EDUCATION |
Résumé : |
Dans ce texte, nous nous sommes intéréssés aux caractéristiques des docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences par la 70è section (celle des sciences de l'éducation) du Conseil national des universités (CNU) de 2000 à 2009, en analysant les données du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche concernant les qualifiés de la décennie 2000. Nous avons également étudié leur devenir et leur promotion aux fonctions d'enseignants-chercheurs en examinant les données de base recensant les thèses et en procédant à des recherches complémentaires. Au total, près de 1000 cas individuels ont été étudiés. Les résultats montrent notamment que si les taux de qualification des candidats sont relativement faibles (à peine plus d'un tiers, atteignant la moitié pour les thèses relevant de la discipline des sciences de l'éducation), sans différences significatives entre les hommes et les femmes, environ une personne qualifiée sur deux a ensuite trouvé un emploi de maître de conférences. |
Note de contenu : |
Bibliographie |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177955 |
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 179 (Avril - Mai - Juin 2012) . - pp.83-94
[article] Les qualifiés de la section des sciences de l'éducation du Conseil national des universités de 2000 à 2009 [texte imprimé] / Jean-Luc Rinaudo, Auteur ; Georges-Louis Baron (1948-...), Auteur . - 2012 . - pp.83-94. Langues : Français ( fre) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 179 (Avril - Mai - Juin 2012) . - pp.83-94
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche
|
Mots-clés : |
QUALIFICATION SCIENCE DE L'EDUCATION |
Résumé : |
Dans ce texte, nous nous sommes intéréssés aux caractéristiques des docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences par la 70è section (celle des sciences de l'éducation) du Conseil national des universités (CNU) de 2000 à 2009, en analysant les données du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche concernant les qualifiés de la décennie 2000. Nous avons également étudié leur devenir et leur promotion aux fonctions d'enseignants-chercheurs en examinant les données de base recensant les thèses et en procédant à des recherches complémentaires. Au total, près de 1000 cas individuels ont été étudiés. Les résultats montrent notamment que si les taux de qualification des candidats sont relativement faibles (à peine plus d'un tiers, atteignant la moitié pour les thèses relevant de la discipline des sciences de l'éducation), sans différences significatives entre les hommes et les femmes, environ une personne qualifiée sur deux a ensuite trouvé un emploi de maître de conférences. |
Note de contenu : |
Bibliographie |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177955 |
|