[article]
Titre : |
Les enjeux du rapport aux sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs en France |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Albero, Auteur ; Catherine Roby, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp59-73 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sciences sociales ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.
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Résumé : |
Les sciences humaines et sociales (SHS), parmi lesquelles l’anthropologie, l’histoire et la sociologie des sciences, ont conduit à relier rationalité des sciences et des techniques et perspectives épistémiques de nature culturelle, politique, économique, éthique. Les dispositifs de formation des ingénieurs intègrent-ils ces connaissances ? La compréhension des intrications bio-socio-techniques ne constitue-t-elle pas aujourd’hui l’enjeu principal de ces formations ? Dans quelle mesure ces connaissances, théoriquement et empiriquement étayées mais aussi réflexives, permettent-elles la prise en compte des réalités de contexte ? Quelle est la place accordée au développement de telles compétences dans les formations des futurs professionnels ? Cet article propose de documenter et de discuter l’interrelation entre l’humain et la technique comme enjeu central de la contribution que les SHS peuvent apporter aux formations de hauts niveaux de qualification. |
Note de contenu : |
Bibliographie |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178143 |
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 186 (2014/1 - Janvier - Février - Mars 2014) . - pp59-73
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