[article]
Titre : |
Les compétences transversales en questions. Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs : dossier |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Valérie Becquet (1972-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Étienne |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
mis en ligne le 16 juin 2016 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members. ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.
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Mots-clés : |
SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE DEFINITION DEFINICION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT SOZIALISATION SOCIALIZACION FRANKREICH FRANCIA compétence transversale |
Résumé : |
Ce dossier s'intéresse plus particulièrement aux compétences dites transversales ou « soft skills » qui sont très souvent mises en tension, pour ne pas dire en contradiction, avec les savoirs disciplinaires. L’intérêt d’analyser leur construction est pluriel : les frontières de ce que ces compétences recouvrent sont variables et ajustables en fonction des acteurs et des contextes ; elles croisent des attentes sociales au présent et des objectifs tournés vers l’avenir ; elles impliquent des sphères éducatives hétérogènes qui ont chacune leur appréhension de leur contenu et de leur transmission. Quel sont les rôles de l'école, du collège, du lycée (en y incluant le technologique et le professionnel) et de l’université dans leur acquisition en référence à leurs missions respectives, mais aussi l'intérêt de ces compétences pour la réussite et l’insertion des élèves et des étudiants ? Si l’École et l’Université (ou si l’on préfère, l’enseignement supérieur) se pensent ou sont pensées comme des acteurs centraux de l’éducation, comment reconnaître le rôle des sphères d'éducation non formelles et informelles (parents, associations, réseaux, pairs, etc.), alors qu’elles participent à l'éducation et, plus globalement, à la socialisation des enfants et des jeunes ? La responsabilité de la construction des compétences transversales peut être source de malentendus ou de désaccords entre ces sphères qui méritent d’être interrogés. |
Note de contenu : |
• Valérie Becquet et Richard Étienne
Les compétences transversales en questions : Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs
• Vincent Berry et Alain Garcia
Éducation formelle et éducation informelle : regards croisés sur la notion de compétence (transversale)
• Jean-François Nordmann
Des compétences clés européennes au Socle commun français : importation d’un nouveau paradigme et réaffirmation des fondamentaux de l’École républicaine
• Raphaëlle Raab
Le paradoxe de l’autonomie en contexte scolaire
• Agathe Dirani
Mesures, développement : le statut de la créativité en question
• Jean-Claude Coulet
Compétence, compétences transversales et compétences clés : peut-on sortir de l’impasse ?
• Jean-Pierre Abbet
Rôle des compétences sociales et sens de leur interactivité dans la formation : quelles implications pour la recherche et les pratiques pédagogiques ?
• Gaëlle Espinosa, Véronique Barthélémy et Benoit Dejaiffe
Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) : expérience scolaire et compétences transversales développées par les élèves
• Sylvain Connac
Autonomie, responsabilité et coopération : ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail
• Julie Pinsolle et Bernard Sarrazy
Usages et mésusages des compétences transversales : cas des pratiques d’éducation familiale
• Bernadette Nozarian
Acquisition et évaluation des compétences des enfants instruits hors institution scolaire
• Sandrine Cortessis et Saskia Weber Guisan
Le bénévolat, une porte d’entrée privilégiée pour mobiliser les jeunes dans des activités d’apprentissage propices au développement de compétences transversales
• Julie Testi
La reconnaissance académique de l’engagement bénévole des étudiants |
En ligne : |
http://edso.revues.org/1630 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178952 |
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 41 (2016/2) . - mis en ligne le 16 juin 2016
[article] Les compétences transversales en questions. Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs : dossier [document électronique] / Valérie Becquet (1972-...)  , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Étienne . - 2016 . - mis en ligne le 16 juin 2016. Langues : Français ( fre) in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 41 (2016/2) . - mis en ligne le 16 juin 2016
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members. ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.
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Mots-clés : |
SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE DEFINITION DEFINICION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT SOZIALISATION SOCIALIZACION FRANKREICH FRANCIA compétence transversale |
Résumé : |
Ce dossier s'intéresse plus particulièrement aux compétences dites transversales ou « soft skills » qui sont très souvent mises en tension, pour ne pas dire en contradiction, avec les savoirs disciplinaires. L’intérêt d’analyser leur construction est pluriel : les frontières de ce que ces compétences recouvrent sont variables et ajustables en fonction des acteurs et des contextes ; elles croisent des attentes sociales au présent et des objectifs tournés vers l’avenir ; elles impliquent des sphères éducatives hétérogènes qui ont chacune leur appréhension de leur contenu et de leur transmission. Quel sont les rôles de l'école, du collège, du lycée (en y incluant le technologique et le professionnel) et de l’université dans leur acquisition en référence à leurs missions respectives, mais aussi l'intérêt de ces compétences pour la réussite et l’insertion des élèves et des étudiants ? Si l’École et l’Université (ou si l’on préfère, l’enseignement supérieur) se pensent ou sont pensées comme des acteurs centraux de l’éducation, comment reconnaître le rôle des sphères d'éducation non formelles et informelles (parents, associations, réseaux, pairs, etc.), alors qu’elles participent à l'éducation et, plus globalement, à la socialisation des enfants et des jeunes ? La responsabilité de la construction des compétences transversales peut être source de malentendus ou de désaccords entre ces sphères qui méritent d’être interrogés. |
Note de contenu : |
• Valérie Becquet et Richard Étienne
Les compétences transversales en questions : Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs
• Vincent Berry et Alain Garcia
Éducation formelle et éducation informelle : regards croisés sur la notion de compétence (transversale)
• Jean-François Nordmann
Des compétences clés européennes au Socle commun français : importation d’un nouveau paradigme et réaffirmation des fondamentaux de l’École républicaine
• Raphaëlle Raab
Le paradoxe de l’autonomie en contexte scolaire
• Agathe Dirani
Mesures, développement : le statut de la créativité en question
• Jean-Claude Coulet
Compétence, compétences transversales et compétences clés : peut-on sortir de l’impasse ?
• Jean-Pierre Abbet
Rôle des compétences sociales et sens de leur interactivité dans la formation : quelles implications pour la recherche et les pratiques pédagogiques ?
• Gaëlle Espinosa, Véronique Barthélémy et Benoit Dejaiffe
Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) : expérience scolaire et compétences transversales développées par les élèves
• Sylvain Connac
Autonomie, responsabilité et coopération : ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail
• Julie Pinsolle et Bernard Sarrazy
Usages et mésusages des compétences transversales : cas des pratiques d’éducation familiale
• Bernadette Nozarian
Acquisition et évaluation des compétences des enfants instruits hors institution scolaire
• Sandrine Cortessis et Saskia Weber Guisan
Le bénévolat, une porte d’entrée privilégiée pour mobiliser les jeunes dans des activités d’apprentissage propices au développement de compétences transversales
• Julie Testi
La reconnaissance académique de l’engagement bénévole des étudiants |
En ligne : |
http://edso.revues.org/1630 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178952 |
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