Titre : |
La cité des lycéens |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Rayou, Auteur |
Mention d'édition : |
Disponible également sur Persée.fr, cf. hyperlien |
Editeur : |
Paris : Éditions L'Harmattan |
Année de publication : |
1998 |
Collection : |
Débats jeunesses, ISSN 1275-2193 num. 3  |
Importance : |
295 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
21 x 12 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7384-7068-3 |
Prix : |
22,35 € |
Note générale : |
4e de couv. : "Les interventions des lycéens dans l'espace public sont souvent déconcertantes. Très soucieux du respect de leurs droits, ils semblent cependant réticents à s'engager totalement dans les dispositifs offerts par les adultes ou dans les mouvements dont ils prennent parfois l'initiative. Mais plutôt que de n'y voir qu'inconséquence de leur part, il serait souhaitable de revisirer les grilles de lecture ordinairement appliquées à leurs actions. "L'adultocentrisme" dont sont souvent affectées ces dernières fait en effet obstacle à la reconnaissance de modes de socialisation spécifiques à l'œuvre dans l'expérience lycéenne. La recherche dont cet ouvrage est le fruit s'est efforcée de s'en tenir aux raisons invoquées par les lycéens eux-mêmes lorsqu'ils rendent compte de leurs rapports aux normes héritées ou construites. Pour s'orienter au milieu des multiples incertitudes engendrées par la scolarisation de masse, ils semblent ainsi s'appuyer sur un rapport privilégié aux pairs d'âge, véritable boussole des années-lycée. Les jeunes contribuent alors à définir un "autre lycée" différent certes de ce que les adultes souhaitent en faire, mais vraisemblablement plus pacifié que ne pourrait le laisser craindre la cohabitation, dans son enceinte, de lycéens aux trajectoires désormais si hétérogènes. Ils construisent ainsi comme une Cité invisible, faite de liens sociaux ténus tissés dans les creux de l'institution, mais aussi de principes universels à l'échelle de l'humanité. Tenter de l'explorer paraît nécessaire pour qui souhaite aider cette génération, maintenue à l'école dans une situation d'enfance prolongée, à exercer les droits comme à remplir les obligations d'une vie citoyenne." |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Enseignement secondaire -- Élèves du secondaire -- France -- Attitudes Socialisation
Lycées -- Sociologie
Jeunesse -- Activité politique
Milieu scolaire -- Enquêtes
Enseignement secondaire -- France
Élèves du secondaire -- France -- Attitudes -- 1990-....
Élèves du secondaire -- France -- Conditions sociales -- 1990-.... |
Index. décimale : |
G-22 Enseignement secondaire |
Résumé : |
En s'appuyant sur un rapport privilégié aux pairs d'âge, les jeunes définissent un "autre lycée", véritable cité invisible faite de liens sociaux et de principes universels. Une exploration de cette "cité" pour tenter de comprendre une génération maintenue dans une situation d'enfance prolongée et de l'aider à exercer ses droits et ses devoirs citoyens. |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
Première partie : Apprendre
Deuxième partie : Vivre ensemble
Troisième partie : Des enfants et des hommes
Conclusion
Bibliogr., pp. 287-292. Notes bibliogr. |
En ligne : |
http://www.persee.fr/doc/debaj_1275-2193_1998_mon_3_1 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179671 |
La cité des lycéens [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur . - Disponible également sur Persée.fr, cf. hyperlien . - Paris : Éditions L'Harmattan, 1998 . - 295 p. : couv. ill. ; 21 x 12 cm. - ( Débats jeunesses, ISSN 1275-2193; 3) . ISBN : 978-2-7384-7068-3 : 22,35 € 4e de couv. : "Les interventions des lycéens dans l'espace public sont souvent déconcertantes. Très soucieux du respect de leurs droits, ils semblent cependant réticents à s'engager totalement dans les dispositifs offerts par les adultes ou dans les mouvements dont ils prennent parfois l'initiative. Mais plutôt que de n'y voir qu'inconséquence de leur part, il serait souhaitable de revisirer les grilles de lecture ordinairement appliquées à leurs actions. "L'adultocentrisme" dont sont souvent affectées ces dernières fait en effet obstacle à la reconnaissance de modes de socialisation spécifiques à l'œuvre dans l'expérience lycéenne. La recherche dont cet ouvrage est le fruit s'est efforcée de s'en tenir aux raisons invoquées par les lycéens eux-mêmes lorsqu'ils rendent compte de leurs rapports aux normes héritées ou construites. Pour s'orienter au milieu des multiples incertitudes engendrées par la scolarisation de masse, ils semblent ainsi s'appuyer sur un rapport privilégié aux pairs d'âge, véritable boussole des années-lycée. Les jeunes contribuent alors à définir un "autre lycée" différent certes de ce que les adultes souhaitent en faire, mais vraisemblablement plus pacifié que ne pourrait le laisser craindre la cohabitation, dans son enceinte, de lycéens aux trajectoires désormais si hétérogènes. Ils construisent ainsi comme une Cité invisible, faite de liens sociaux ténus tissés dans les creux de l'institution, mais aussi de principes universels à l'échelle de l'humanité. Tenter de l'explorer paraît nécessaire pour qui souhaite aider cette génération, maintenue à l'école dans une situation d'enfance prolongée, à exercer les droits comme à remplir les obligations d'une vie citoyenne." |  |