[article]
Titre : |
Education et société chez Marie Lahy-Hollebecque, pionnière de la sociologie de l'enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Ottavi (1954-...), Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 79-95 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Marie Lahy-Hollebecque a produit une œuvre théorique et militante dont le but est de repenser l’éducation de la jeunesse dans un monde moderne bouleversé par les deux guerres mondiales. Dès le début de sa carrière de professeur de lettres, elle s’interroge sur les besoins culturels de la jeunesse et, au fur et à mesure que le siècle avance, elle considère que la formation intellectuelle et morale des jeunes devrait être une priorité pour les pouvoirs publics, sans considérer que l’école est le seul moyen d’éducation. C’est ainsi qu’elle imagine une institution, la Maison de l’enfant, où se rencontreraient acteurs de l’éducation, dont les familles, et scientifiques, où des ressources seraient offertes pour donner à l’enfant la place qu’il mérite et développer de nouvelles connaissances. |
Note de contenu : |
Plan:
Une œuvre plurielle
Les sources de la sociologie de Marie Lahy-Hollebecque
Du groupe d’enfants à la société
Les sociétés enfantines
La Grande Chose
Accueillir les nouvelles générations
La littérature de jeunesse
La Maison de l’enfant |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-les-etudes-sociales-2016-1- [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180477 |
in Les Études Sociales / Cairn.info > 163 (1er semestre 2016 / 2016-1) . - pp. 79-95
[article] Education et société chez Marie Lahy-Hollebecque, pionnière de la sociologie de l'enfant [texte imprimé] / Dominique Ottavi (1954-...), Auteur . - 2016 . - pp. 79-95. Langues : Français ( fre) in Les Études Sociales / Cairn.info > 163 (1er semestre 2016 / 2016-1) . - pp. 79-95
Résumé : |
Marie Lahy-Hollebecque a produit une œuvre théorique et militante dont le but est de repenser l’éducation de la jeunesse dans un monde moderne bouleversé par les deux guerres mondiales. Dès le début de sa carrière de professeur de lettres, elle s’interroge sur les besoins culturels de la jeunesse et, au fur et à mesure que le siècle avance, elle considère que la formation intellectuelle et morale des jeunes devrait être une priorité pour les pouvoirs publics, sans considérer que l’école est le seul moyen d’éducation. C’est ainsi qu’elle imagine une institution, la Maison de l’enfant, où se rencontreraient acteurs de l’éducation, dont les familles, et scientifiques, où des ressources seraient offertes pour donner à l’enfant la place qu’il mérite et développer de nouvelles connaissances. |
Note de contenu : |
Plan:
Une œuvre plurielle
Les sources de la sociologie de Marie Lahy-Hollebecque
Du groupe d’enfants à la société
Les sociétés enfantines
La Grande Chose
Accueillir les nouvelles générations
La littérature de jeunesse
La Maison de l’enfant |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-les-etudes-sociales-2016-1- [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180477 |
|