[article]
Titre : |
Éduquer la jeunesse délinquante : dans les pas de Mary Carpenter |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Vergnon (1984-...), Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 27-42 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Au début du XIXe siècle, la révolution industrielle et l’exode rural qu’elle engendre font émerger dans leur sillage de nouvelles formes de précarité et de petite délinquance dans les villes. En Europe, la Grande-Bretagne devient précocement le théâtre de ces mutations qu’accompagne l’émergence de réflexions et d’initiatives philanthropes comme celles de Mary Carpenter qui consacra sa vie aux enfants incarcérés et placés dans des institutions de réforme. Nous proposons ici un éclairage sur l’évolution des idées concernant la prise en charge de la jeunesse en difficulté au tournant du XXe siècle à partir des actes des congrès pénitentiaires internationaux tenus à partir de 1872, étudiés au prisme des idées forces de Mary Carpenter. |
Note de contenu : |
Plan:
Mary Carpenter et ses principes éducatifs
Les congrès pénitentiaires internationaux à l’aune des principes éducatifs de Mary Carpenter
Mary Carpenter au fil des actes
Des congrès pour quelle enfance ?
L’éducation de l’enfance dans les congrès
Conclusion |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-les-etudes-sociales-2016-1- [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180479 |
in Les Études Sociales / Cairn.info > 163 (1er semestre 2016 / 2016-1) . - pp. 27-42
[article] Éduquer la jeunesse délinquante : dans les pas de Mary Carpenter [texte imprimé] / Marie Vergnon (1984-...), Auteur . - 2016 . - pp. 27-42. Langues : Français ( fre) in Les Études Sociales / Cairn.info > 163 (1er semestre 2016 / 2016-1) . - pp. 27-42
Résumé : |
Au début du XIXe siècle, la révolution industrielle et l’exode rural qu’elle engendre font émerger dans leur sillage de nouvelles formes de précarité et de petite délinquance dans les villes. En Europe, la Grande-Bretagne devient précocement le théâtre de ces mutations qu’accompagne l’émergence de réflexions et d’initiatives philanthropes comme celles de Mary Carpenter qui consacra sa vie aux enfants incarcérés et placés dans des institutions de réforme. Nous proposons ici un éclairage sur l’évolution des idées concernant la prise en charge de la jeunesse en difficulté au tournant du XXe siècle à partir des actes des congrès pénitentiaires internationaux tenus à partir de 1872, étudiés au prisme des idées forces de Mary Carpenter. |
Note de contenu : |
Plan:
Mary Carpenter et ses principes éducatifs
Les congrès pénitentiaires internationaux à l’aune des principes éducatifs de Mary Carpenter
Mary Carpenter au fil des actes
Des congrès pour quelle enfance ?
L’éducation de l’enfance dans les congrès
Conclusion |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-les-etudes-sociales-2016-1- [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180479 |
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