[article]
Titre : |
Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : Tension et perspectives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julien Boutonnier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Pagès (1968-...) ; Philippe Gaberan, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
168 p |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.
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Mots-clés : |
SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO DIPLOM DIPLOMA TITULO ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL PSYCHOMOTORIKER PSYCHOMOTOR SPECIALIST ESPECIALISTA EN PSICOMOTRICIDAD PSYCHOMOTRICIEN FRANKREICH FRANCIA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE |
Résumé : |
Au moment de fêter ses cinquante ans, le DEES se voit promettre une nouvelle réforme. Il est difficile à ce jour d’avancer ce qu’il en sera réellement. Pour l’heure, la crainte l’emporte sur l’enthousiasme. Amalgamé au groupe large des « travailleurs sociaux », l’éducateur spécialisé devient en effet un intervenant social servant une aide ponctuelle dans le cadre d’un objectif identifié et solvable. La profession est mise à mal par cette vision de l’aide sociale. La question qui se pose est de savoir si, à ce jour, l’éducateur spécialisé, identifié par son métier, dispose ou non des ressources intellectuelles et pratiques pour échapper à des orientations contraires à ses aspirations ? L’ambition de ce numéro est de proposer une photographie vivante de cette fonction, en réunissant témoignages d'éducateurs spécialisés, réflexions de professionnels qui côtoient des éducateurs, contributions de chercheurs. Sans négliger la prégnance des risques évoqués, l’objectif est d’esquisser les contours d’un sens à être éducateur spécialisé. |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181290 |
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - 168 p
[article] Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : Tension et perspectives [texte imprimé] / Julien Boutonnier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Pagès (1968-...) ; Philippe Gaberan, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 168 p. Langues : Français ( fre) in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - 168 p
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.
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Mots-clés : |
SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO DIPLOM DIPLOMA TITULO ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL PSYCHOMOTORIKER PSYCHOMOTOR SPECIALIST ESPECIALISTA EN PSICOMOTRICIDAD PSYCHOMOTRICIEN FRANKREICH FRANCIA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE |
Résumé : |
Au moment de fêter ses cinquante ans, le DEES se voit promettre une nouvelle réforme. Il est difficile à ce jour d’avancer ce qu’il en sera réellement. Pour l’heure, la crainte l’emporte sur l’enthousiasme. Amalgamé au groupe large des « travailleurs sociaux », l’éducateur spécialisé devient en effet un intervenant social servant une aide ponctuelle dans le cadre d’un objectif identifié et solvable. La profession est mise à mal par cette vision de l’aide sociale. La question qui se pose est de savoir si, à ce jour, l’éducateur spécialisé, identifié par son métier, dispose ou non des ressources intellectuelles et pratiques pour échapper à des orientations contraires à ses aspirations ? L’ambition de ce numéro est de proposer une photographie vivante de cette fonction, en réunissant témoignages d'éducateurs spécialisés, réflexions de professionnels qui côtoient des éducateurs, contributions de chercheurs. Sans négliger la prégnance des risques évoqués, l’objectif est d’esquisser les contours d’un sens à être éducateur spécialisé. |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181290 |
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