[article]
Titre : |
L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Marcelli (1946-...) , Directeur de la recherche ; Anne Lanchon, Collaborateur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
216 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
RELATION ENFANT-ANIMAL MEDIATION ANIMALE AUTISME CHIEN DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ADOLESCENT EMOTION HANDICAP VISUEL |
Résumé : |
Compagnon « naturel » de l’enfant, l’animal familier partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes, et contribue à son développement sensoriel, psychomoteur, affectif et cognitif comme à sa socialisation. Fidèle, indulgent, il se révèle un ami précieux à l’adolescence, âge traversé par de multiples turbulences. Leur complicité et leur communication subtile font aussi de l’animal un médiateur thérapeutique hors pair pour des enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques. Quels sont les leviers et les effets des ces médiations animales ? Quel peut être l’apport pédagogique de l’animal, à l’école ou dans le domaine de l’aide sociale à l’enfance ? Les animaux occupant une place de plus en plus centrale dans nos vies, la collection « L’école des parents » s’est penchée sur cette relation unique, sans oublier le rôle symbolique des personnages d’animaux dans la littérature jeunesse.
Sommaire :
Préface de Daniel Marcelli, professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, président de la Fnepe
L’enfant et l’animal en famille
- Les relations entre les enfants et leurs animaux familiers
Hubert Montagner, professeur émérite de psychophysiologie et de neurosciences
- Familiarités animales et adolescentes
Philippe Hofman, psychologue clinicien et psychanalyste d’enfants et d’adolescents
- Une communication intime et subtile
Véronique Servais, psychologue et anthropologue de la communication
- Autisme : l’animal, un partenaire au quotidien
Marine Grandgeorge, docteur en psychologie, maître de conférences en éthologie
La médiation animale avec les enfants
- La médiation animale ou la clinique du lien
Sandie Bélair, psychologue clinicienne, psychothérapeute, thérapeute avec le cheval et référente d’un chien d’accompagnement social
- L’apport du chien d’éveil pour l’enfant aveugle
Anna Rita Galiano, docteure en psychologie, maître de conférences en psychologie du handicap
- Un cheval pour grandir
Brigitte Martin, psychomotricienne, thérapeute avec le cheval et formatrice
- Oser la rencontre enfant-chien en protection de l’enfance
Carole Briançon, infirmière puéricultrice, référente d’un chien d’accompagnement social
L’animal symbolique
- Ma puce, mon p’tit loup… Des surnoms animaliers pour l’enfant
Isabelle Gravillon, journaliste spécialisée en psychologie et santé
- Les animaux dans la littérature jeunesse
Françoise Armengaud, docteure en philosophie, maître de conférences honoraire des universités, écrivaine
|
Note de contenu : |
"Quel impact l’animal domestique a-t-il sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel de l’enfant ? Quels sont les leviers et les effets des médiations animales auprès des enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques ? Quel peut être l’apport pédagogique des animaux dans les écoles ? Que nous apprennent-ils, indirectement, sur le comportement humain et, notamment, sur les relations parents-enfants ? Les animaux occupant une place de plus en plus importante dans nos vies, L’école des parents revient sur la relation enfant-animal, éclairée par les récentes découvertes des neurosciences et de l’éthologie" [Présentation de l'éditeur] |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-l-ecole-des-parents-2017-5. [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182022 |
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > suppl. au n° 623 (avril-mai-juin 2017) . - 216 p.
[article] L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources [texte imprimé] / Daniel Marcelli (1946-...)  , Directeur de la recherche ; Anne Lanchon, Collaborateur . - 2017 . - 216 p. Langues : Français ( fre) in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > suppl. au n° 623 (avril-mai-juin 2017) . - 216 p.
Mots-clés : |
RELATION ENFANT-ANIMAL MEDIATION ANIMALE AUTISME CHIEN DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ADOLESCENT EMOTION HANDICAP VISUEL |
Résumé : |
Compagnon « naturel » de l’enfant, l’animal familier partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes, et contribue à son développement sensoriel, psychomoteur, affectif et cognitif comme à sa socialisation. Fidèle, indulgent, il se révèle un ami précieux à l’adolescence, âge traversé par de multiples turbulences. Leur complicité et leur communication subtile font aussi de l’animal un médiateur thérapeutique hors pair pour des enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques. Quels sont les leviers et les effets des ces médiations animales ? Quel peut être l’apport pédagogique de l’animal, à l’école ou dans le domaine de l’aide sociale à l’enfance ? Les animaux occupant une place de plus en plus centrale dans nos vies, la collection « L’école des parents » s’est penchée sur cette relation unique, sans oublier le rôle symbolique des personnages d’animaux dans la littérature jeunesse.
Sommaire :
Préface de Daniel Marcelli, professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, président de la Fnepe
L’enfant et l’animal en famille
- Les relations entre les enfants et leurs animaux familiers
Hubert Montagner, professeur émérite de psychophysiologie et de neurosciences
- Familiarités animales et adolescentes
Philippe Hofman, psychologue clinicien et psychanalyste d’enfants et d’adolescents
- Une communication intime et subtile
Véronique Servais, psychologue et anthropologue de la communication
- Autisme : l’animal, un partenaire au quotidien
Marine Grandgeorge, docteur en psychologie, maître de conférences en éthologie
La médiation animale avec les enfants
- La médiation animale ou la clinique du lien
Sandie Bélair, psychologue clinicienne, psychothérapeute, thérapeute avec le cheval et référente d’un chien d’accompagnement social
- L’apport du chien d’éveil pour l’enfant aveugle
Anna Rita Galiano, docteure en psychologie, maître de conférences en psychologie du handicap
- Un cheval pour grandir
Brigitte Martin, psychomotricienne, thérapeute avec le cheval et formatrice
- Oser la rencontre enfant-chien en protection de l’enfance
Carole Briançon, infirmière puéricultrice, référente d’un chien d’accompagnement social
L’animal symbolique
- Ma puce, mon p’tit loup… Des surnoms animaliers pour l’enfant
Isabelle Gravillon, journaliste spécialisée en psychologie et santé
- Les animaux dans la littérature jeunesse
Françoise Armengaud, docteure en philosophie, maître de conférences honoraire des universités, écrivaine
|
Note de contenu : |
"Quel impact l’animal domestique a-t-il sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel de l’enfant ? Quels sont les leviers et les effets des médiations animales auprès des enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques ? Quel peut être l’apport pédagogique des animaux dans les écoles ? Que nous apprennent-ils, indirectement, sur le comportement humain et, notamment, sur les relations parents-enfants ? Les animaux occupant une place de plus en plus importante dans nos vies, L’école des parents revient sur la relation enfant-animal, éclairée par les récentes découvertes des neurosciences et de l’éthologie" [Présentation de l'éditeur] |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-l-ecole-des-parents-2017-5. [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182022 |
|