[article]
Titre : |
I would prefer not to. Je préférerais ne pas |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Didier Lauru (1952-...), Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
167-174 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DECROCHAGE SCOLAIRE OPPOSITION REFUS ERRANCE |
Résumé : |
Les décrocheurs scolaires incarnent une pathologie rencontrée de plus en plus fréquemment dans la clinique. Cette pathologie incarne un comportement, au-delà duquel différents types de structures psychiques sont à repérer et à diagnostiquer. En effet, il ne faut pas réduire cet empêchement à aller dans son établissement scolaire à des fonctionnements phobiques, qui dans la pratique sont rarement retrouvés. Bartleby, personnage romanesque incontournable, montre son opposition passive et déconcertante par sa réponse systématique « Je préférerais ne pas. » Dans le cadre d’un cmpp, des groupes de parole ont été proposés dans des lycées pour permettre un autre abord de ce symptôme et son élaboration possible.
|
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183248 |
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 167-174
[article] I would prefer not to. Je préférerais ne pas [texte imprimé] / Didier Lauru (1952-...), Auteur . - 2017 . - 167-174. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 167-174
Mots-clés : |
DECROCHAGE SCOLAIRE OPPOSITION REFUS ERRANCE |
Résumé : |
Les décrocheurs scolaires incarnent une pathologie rencontrée de plus en plus fréquemment dans la clinique. Cette pathologie incarne un comportement, au-delà duquel différents types de structures psychiques sont à repérer et à diagnostiquer. En effet, il ne faut pas réduire cet empêchement à aller dans son établissement scolaire à des fonctionnements phobiques, qui dans la pratique sont rarement retrouvés. Bartleby, personnage romanesque incontournable, montre son opposition passive et déconcertante par sa réponse systématique « Je préférerais ne pas. » Dans le cadre d’un cmpp, des groupes de parole ont été proposés dans des lycées pour permettre un autre abord de ce symptôme et son élaboration possible.
|
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183248 |
|