[article]
Titre : |
Place-moi si tu peux ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Clergeau, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
117-126 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
OPPOSITION PLACEMENT SEPARATION ACCUEIL ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) ATTACHEMENT DESORGANISE TROUBLE RELATIONNEL EXCLUSION |
Résumé : |
Comment imaginer qu’un enfant maltraité, carencé ou abandonné par sa famille puisse s’opposer à son placement ? Les services d’aide sociale à l’enfance sont désarmés face à des adolescents, mais aussi des enfants de plus en plus jeunes, qui refusent de s’inscrire dans une décision judiciaire ordonnée en vue de les protéger. Opposition au placement ou opposition à l’accueil, les enjeux autour de la séparation sont vitaux. Lorsque s’éloigner est synonyme de perdre, la famille lutte contre les angoisses de morcellement ou d’anéantissement. Pour d’autres, c’est en multipliant les lieux d’accueil que les jeunes s’opposeront. Sans placement ou cent placements, l’enfant dans une toute-puissance affichée nous démontre notre grande impuissance qui n’est autre que la sienne projetée.
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Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183330 |
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 117-126
[article] Place-moi si tu peux ! [texte imprimé] / Sandrine Clergeau, Auteur . - 2017 . - 117-126. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 117-126
Mots-clés : |
OPPOSITION PLACEMENT SEPARATION ACCUEIL ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) ATTACHEMENT DESORGANISE TROUBLE RELATIONNEL EXCLUSION |
Résumé : |
Comment imaginer qu’un enfant maltraité, carencé ou abandonné par sa famille puisse s’opposer à son placement ? Les services d’aide sociale à l’enfance sont désarmés face à des adolescents, mais aussi des enfants de plus en plus jeunes, qui refusent de s’inscrire dans une décision judiciaire ordonnée en vue de les protéger. Opposition au placement ou opposition à l’accueil, les enjeux autour de la séparation sont vitaux. Lorsque s’éloigner est synonyme de perdre, la famille lutte contre les angoisses de morcellement ou d’anéantissement. Pour d’autres, c’est en multipliant les lieux d’accueil que les jeunes s’opposeront. Sans placement ou cent placements, l’enfant dans une toute-puissance affichée nous démontre notre grande impuissance qui n’est autre que la sienne projetée.
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Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183330 |
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