[article]
Titre : |
L'émergence d'une critique artistique : la danse hip-hop |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roberta Shapiro, Auteur |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
pp. 15-48 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’analyse de corpus d’articles parus de 1987 à 2001 montre que deux grands quotidiens nationaux, Le Monde et Libération, accordent une place non négligeable à la danse hip-hop. Au cours de la période, les rédacteurs se dégagent progressivement d’une description en termes d’animation culturelle au bénéfice d’une approche en termes artistiques, délaissant du coup le portrait socio-démographique des producteurs pour la qualification esthétique de leurs œuvres. Ils qualifient de « courant de la danse contemporaine » ce qui a longtemps été perçu comme un jeu d’adolescents destiné à passer de mode. Mais il ne s’agit pas seulement de labellisation : la requalification artistique opéré par le discours journalistique a accompagné un long travail de transformation concrète de l’activité elle-même, engagée dans les années 1980, et qui est l’œuvre d’une pluralité d’acteurs : danseurs hip-hop, travailleurs sociaux, administrateurs et artistes du monde du spectacle vivant, agents de la puissance publique. En en faisant ensuite un objet de compte-rendu digne de la curiosité publique, en la qualifiant de danse, les critiques contribuent à faire connaître le hip-hop bien au-delà du cercle des premiers pratiquants. En définissant les producteurs et leurs œuvres en référence à une filiation esthético-historique, en en faisant la théorie, le discours critique influence et oriente en retour les actions des personnes évaluées, les désigne comme dignes du soutien des financeurs et contribue à former un public. Mais il témoigne également des limites de la reconnaissance qu’on veut bien accorder à une expression portée principalement par les enfants de l’immigration. |
Note de contenu : |
Plan de l'article :
Le hip-hop : un thème de plus en plus présent
Au sein du hip-hop, la présence grandissante de la danse
L’élaboration artistique de la danse hip-hop
À la recherche de la critique artistique
Du social à l’artistique
Information, célébration, réflexion
La critique fait-elle l’artiste ?
Paradoxes
Un exemple de compte-rendu de spectacle : Petrouchka
Note de méthode
La construction des corpus d’articles du journal Le Monde |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-sociologie-de-l-art-2004-1-page-15.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184361 |
in Sociologie de l'art-OPuS / Cairn.info > 3 (2004/1) . - pp. 15-48
[article] L'émergence d'une critique artistique : la danse hip-hop [texte imprimé] / Roberta Shapiro, Auteur . - 2004 . - pp. 15-48. Langues : Français ( fre) in Sociologie de l'art-OPuS / Cairn.info > 3 (2004/1) . - pp. 15-48
Résumé : |
L’analyse de corpus d’articles parus de 1987 à 2001 montre que deux grands quotidiens nationaux, Le Monde et Libération, accordent une place non négligeable à la danse hip-hop. Au cours de la période, les rédacteurs se dégagent progressivement d’une description en termes d’animation culturelle au bénéfice d’une approche en termes artistiques, délaissant du coup le portrait socio-démographique des producteurs pour la qualification esthétique de leurs œuvres. Ils qualifient de « courant de la danse contemporaine » ce qui a longtemps été perçu comme un jeu d’adolescents destiné à passer de mode. Mais il ne s’agit pas seulement de labellisation : la requalification artistique opéré par le discours journalistique a accompagné un long travail de transformation concrète de l’activité elle-même, engagée dans les années 1980, et qui est l’œuvre d’une pluralité d’acteurs : danseurs hip-hop, travailleurs sociaux, administrateurs et artistes du monde du spectacle vivant, agents de la puissance publique. En en faisant ensuite un objet de compte-rendu digne de la curiosité publique, en la qualifiant de danse, les critiques contribuent à faire connaître le hip-hop bien au-delà du cercle des premiers pratiquants. En définissant les producteurs et leurs œuvres en référence à une filiation esthético-historique, en en faisant la théorie, le discours critique influence et oriente en retour les actions des personnes évaluées, les désigne comme dignes du soutien des financeurs et contribue à former un public. Mais il témoigne également des limites de la reconnaissance qu’on veut bien accorder à une expression portée principalement par les enfants de l’immigration. |
Note de contenu : |
Plan de l'article :
Le hip-hop : un thème de plus en plus présent
Au sein du hip-hop, la présence grandissante de la danse
L’élaboration artistique de la danse hip-hop
À la recherche de la critique artistique
Du social à l’artistique
Information, célébration, réflexion
La critique fait-elle l’artiste ?
Paradoxes
Un exemple de compte-rendu de spectacle : Petrouchka
Note de méthode
La construction des corpus d’articles du journal Le Monde |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-sociologie-de-l-art-2004-1-page-15.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184361 |
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