Titre : |
Anti-manuel d'éducation : l'enfance révélée par les sciences / SUDOC |
Titre original : |
The Gardener and the carpenter. What the new sciences of child development tell us about the relatonship between parents and children. - cop. 2016 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alison Gopnik (1955-...), Auteur |
Editeur : |
Paris : Éditions le Pommier |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Essais (Paris. 2001), ISSN 1629-5048 |
Importance : |
384 p. |
Format : |
20 x 14 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7465-0777-7 |
Prix : |
24 € |
Note générale : |
traduction de Mirabelle Ordinaire. Voir aussi, en hyperlien : "Halte au surinvestissement parental !", Rencontre avec Alison Gopnik, Propos recueillis par Audrey Minart, SH n°297, pp. 30-33 et recension par Jacques Trémintin, LS n°1223, p. 39 |
Catégories : |
E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE
|
Mots-clés : |
Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie de l'enfant Education des enfants Neurosciences cognitives Psychologie de l'apprentissage éducateur, psychologie de l'éducation, psychologie de l'apprentissage, sciences cognitives |
Index. décimale : |
E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent |
Résumé : |
Le point sur les apports les plus récents de la biologie et des neurosciences à la connaissance de l'enfant et de la psychologie du développement. |
Note de contenu : |
Index. Bibliogr. 4e de couv. : "Quel parent ne culpabilise jamais de ne pas user des bonnes méthodes ? Ou d'avoir « raté » quelque chose ? Depuis trente ans, la façon dont nous éduquons nos enfants a été bouleversée. Avant, on apprenait à être parent sur le tas. Aujourd'hui, être parent, c'est un métier ! Avec un objectif précis : transformer au plus vite les enfants en adultes responsables, et productifs... Parents et enfants sont-ils plus heureux qu'avant ? La réponse est non.
Heureusement, les nouvelles sciences du développement de l'enfant ont enfin découvert la seule vraie bonne méthode d'éducation : il n'y en pas ! Alison Gopnik nous invite à penser autrement l'enfance, cette période cruciale pour expérimenter toujours plus un monde qui change désormais à une vitesse supersonique. Plutôt que d'essayer de les canaliser, laissons nos enfants exprimer leur créativité, laissons-les explorer, laissons-les chambouler nos maisons et nos vies bien rangées ! Autant d'expériences qui leur permettront de s'adapter à un futur incertain, dont personne ne sait vraiment ce qu'il leur réserve. L'avenir, c'est eux." |
En ligne : |
https://www.scienceshumaines.com/halte-au-surinvestissement-parental-rencontre-a [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185403 |
Anti-manuel d'éducation : l'enfance révélée par les sciences / SUDOC = The Gardener and the carpenter. What the new sciences of child development tell us about the relatonship between parents and children. - cop. 2016 [texte imprimé] / Alison Gopnik (1955-...), Auteur . - Paris : Éditions le Pommier, 2017 . - 384 p. ; 20 x 14 cm. - ( Essais (Paris. 2001), ISSN 1629-5048) . ISBN : 978-2-7465-0777-7 : 24 € traduction de Mirabelle Ordinaire. Voir aussi, en hyperlien : "Halte au surinvestissement parental !", Rencontre avec Alison Gopnik, Propos recueillis par Audrey Minart, SH n°297, pp. 30-33 et recension par Jacques Trémintin, LS n°1223, p. 39
Catégories : |
E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE
|
Mots-clés : |
Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie de l'enfant Education des enfants Neurosciences cognitives Psychologie de l'apprentissage éducateur, psychologie de l'éducation, psychologie de l'apprentissage, sciences cognitives |
Index. décimale : |
E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent |
Résumé : |
Le point sur les apports les plus récents de la biologie et des neurosciences à la connaissance de l'enfant et de la psychologie du développement. |
Note de contenu : |
Index. Bibliogr. 4e de couv. : "Quel parent ne culpabilise jamais de ne pas user des bonnes méthodes ? Ou d'avoir « raté » quelque chose ? Depuis trente ans, la façon dont nous éduquons nos enfants a été bouleversée. Avant, on apprenait à être parent sur le tas. Aujourd'hui, être parent, c'est un métier ! Avec un objectif précis : transformer au plus vite les enfants en adultes responsables, et productifs... Parents et enfants sont-ils plus heureux qu'avant ? La réponse est non.
Heureusement, les nouvelles sciences du développement de l'enfant ont enfin découvert la seule vraie bonne méthode d'éducation : il n'y en pas ! Alison Gopnik nous invite à penser autrement l'enfance, cette période cruciale pour expérimenter toujours plus un monde qui change désormais à une vitesse supersonique. Plutôt que d'essayer de les canaliser, laissons nos enfants exprimer leur créativité, laissons-les explorer, laissons-les chambouler nos maisons et nos vies bien rangées ! Autant d'expériences qui leur permettront de s'adapter à un futur incertain, dont personne ne sait vraiment ce qu'il leur réserve. L'avenir, c'est eux." |
En ligne : |
https://www.scienceshumaines.com/halte-au-surinvestissement-parental-rencontre-a [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185403 |
|  |