Titre de série : |
Photolangage® |
Titre : |
Jeunes, prises de risques et conduites addictives ; des expériences à comprendre pour se contruire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Bélisle, Directeur de la recherche ; Alain Douiller (1963-...), Directeur de la recherche |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Savoir communiquer |
Sous-collection : |
L'Essentiel |
Importance : |
1 vol. (96 p.-48 f. de pl.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 x 16 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-160-9 |
Prix : |
35 € |
Note générale : |
Réalisé par un groupe d'une dizaine de professionnels, issus de la promotion de la santé ou de l'addictologie, formés aux approches expérientielles pour certains, au Photolangage® pour d'autres, ce dossier a été coordonné par Claire Bélisle, docteure en psychologie, consultante et co-inventeure de la méthode Photolangage® et Alain Douiller, directeur du Comité départemental d'éducation pour la santé de Vaucluse. Le dossier a été réalisé avec la participation de l'ARPAEs, Association pour la recherche et la promotion des approches expérientielles et celle du CoDES de Vaucluse.- Ce dossier est un outil d'éducation pour la santé à utiliser avec des groupes d'adolescents et de jeunes et mettant en oeuvre une approche expérientielle. Etabli par un groupe de professionnels, il est basé sur la méthode Photolangage qui organise une expression personnelle à partir d'un choix de photographies, dans un cadre de travail de groupe. Son parti pris est de considérer que les expériences des jeunes, en termes de prises de risque et de conduites addictives en particulier, font sens pour eux et qu'un travail de promotion de la santé essentiel consiste à investiguer ce sens, pour le comprendre et aider à se construire. Dès lors il s'agit tout autant d'être attentifs et ouverts aux dimensions de plaisir que de danger, de quête de bonheur que d'évitement de souffrance, de recherche de liberté que d'entrave ou de dépendance. L'énergie vitale de chaque individu et des adolescents plus encore est portée par la recherche du plaisir, de la satisfaction et du bonheur. Les jeunes ont ainsi autant besoin d'être éclairés sur les comportements à éviter que sur ceux à développer pour vivre des moments intenses de plaisir, de joie, de sentiment de liberté, de satisfaction, d'harmonie et de douceur. Les approches expérientielles proposent de bâtir les démarches de prévention à partir des expériences vécues par les personnes, de ce qu'elles sont, de ce qu'elles font, de leurs motivations, et de ce qu'elles en expriment. |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie des jeunes de douze à vingt ans Dépendance (psychologie) Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Adolescents -- Psychologie addiction, adolescent PHOTOLANGAGE ADDICTION ADOLESCENT CONDUITE A RISQUE EDUCATION A LA SANTE GROUPE DE TRAVAIL OUTIL PREVENTION SANITAIRE |
Index. décimale : |
F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité |
Résumé : |
Destiné aux éducateurs, animateurs, infirmiers ou médecins, cet outil d'animation et de formation met en oeuvre une méthode de travail en groupe intégrant 48 photographies de pratiques addictives comme support de communication. Ce dossier permet d'éclairer les jeunes sur les différents comportements à éviter ainsi que ceux à développer pour vivre des moments de satisfaction et d'harmonie. |
Note de contenu : |
4e de couv. : "Des expériences à comprendre pour se construire
Le dossier Photolangage® Jeunes, prises de risques et conduites addictives est un outil d'éducation pour la santé à utiliser avec des groupes d'adolescents et de jeunes et mettant en oeuvre une approche expérientielle. Basé sur la méthode Photolangage® qui organise une expression personnelle à partir d'un choix de photographies, dans un cadre de travail de groupe, ce dossier comprend 48 photographies couleur 15,7 x 23,6 cm et un livret méthodologique de 96 pages.
Une approche centrée sur l'expérience
Le sous-titre, « « Des expériences à comprendre pour se construire », vient souligner que ce dossier part de l'hypothèse qu'un travail organisé de réflexion et de discussion en groupe sur leurs prises de risques et expériences est indispensable pour permettre aux jeunes de se construire des repères et de faire des choix éclairés. C'est pourquoi aussi il est apparu utile d'engager la réflexion dans le cadre des approches expérientielles donnant toute sa place au vécu et au jugement des personnes, à l'écoute bienveillante favorisant la construction identitaire des adolescents.
Un outil pour aider les personnes à comprendre leur quête de bonheur
Le véritable intérêt pour la méthode Photolangage® vient des possibilités de réflexion, de prise de conscience, d'expression et d'écoute qu'elle facilite et organise. C'est en effet une méthode puissante, qui permet d'engager un travail personnel sur les représentations et qui peut susciter des réactions et des émotions intenses voire intimes. Cette méthode requiert des préalables : disposer de supports photographiques riches de sens et ouverts à des interprétations multiples, un animateur au clair sur les objectifs qu'il poursuit et sur leur intérêt pour le groupe, expérimenté en animation de groupe..." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185542 |
Photolangage®. Jeunes, prises de risques et conduites addictives ; des expériences à comprendre pour se contruire [texte imprimé] / Claire Bélisle, Directeur de la recherche ; Alain Douiller (1963-...), Directeur de la recherche . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 1 vol. (96 p.-48 f. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - ( Savoir communiquer. L'Essentiel) . ISBN : 978-2-36717-160-9 : 35 € Réalisé par un groupe d'une dizaine de professionnels, issus de la promotion de la santé ou de l'addictologie, formés aux approches expérientielles pour certains, au Photolangage® pour d'autres, ce dossier a été coordonné par Claire Bélisle, docteure en psychologie, consultante et co-inventeure de la méthode Photolangage® et Alain Douiller, directeur du Comité départemental d'éducation pour la santé de Vaucluse. Le dossier a été réalisé avec la participation de l'ARPAEs, Association pour la recherche et la promotion des approches expérientielles et celle du CoDES de Vaucluse.- Ce dossier est un outil d'éducation pour la santé à utiliser avec des groupes d'adolescents et de jeunes et mettant en oeuvre une approche expérientielle. Etabli par un groupe de professionnels, il est basé sur la méthode Photolangage qui organise une expression personnelle à partir d'un choix de photographies, dans un cadre de travail de groupe. Son parti pris est de considérer que les expériences des jeunes, en termes de prises de risque et de conduites addictives en particulier, font sens pour eux et qu'un travail de promotion de la santé essentiel consiste à investiguer ce sens, pour le comprendre et aider à se construire. Dès lors il s'agit tout autant d'être attentifs et ouverts aux dimensions de plaisir que de danger, de quête de bonheur que d'évitement de souffrance, de recherche de liberté que d'entrave ou de dépendance. L'énergie vitale de chaque individu et des adolescents plus encore est portée par la recherche du plaisir, de la satisfaction et du bonheur. Les jeunes ont ainsi autant besoin d'être éclairés sur les comportements à éviter que sur ceux à développer pour vivre des moments intenses de plaisir, de joie, de sentiment de liberté, de satisfaction, d'harmonie et de douceur. Les approches expérientielles proposent de bâtir les démarches de prévention à partir des expériences vécues par les personnes, de ce qu'elles sont, de ce qu'elles font, de leurs motivations, et de ce qu'elles en expriment.
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
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Mots-clés : |
Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie des jeunes de douze à vingt ans Dépendance (psychologie) Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Adolescents -- Psychologie addiction, adolescent PHOTOLANGAGE ADDICTION ADOLESCENT CONDUITE A RISQUE EDUCATION A LA SANTE GROUPE DE TRAVAIL OUTIL PREVENTION SANITAIRE |
Index. décimale : |
F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité |
Résumé : |
Destiné aux éducateurs, animateurs, infirmiers ou médecins, cet outil d'animation et de formation met en oeuvre une méthode de travail en groupe intégrant 48 photographies de pratiques addictives comme support de communication. Ce dossier permet d'éclairer les jeunes sur les différents comportements à éviter ainsi que ceux à développer pour vivre des moments de satisfaction et d'harmonie. |
Note de contenu : |
4e de couv. : "Des expériences à comprendre pour se construire
Le dossier Photolangage® Jeunes, prises de risques et conduites addictives est un outil d'éducation pour la santé à utiliser avec des groupes d'adolescents et de jeunes et mettant en oeuvre une approche expérientielle. Basé sur la méthode Photolangage® qui organise une expression personnelle à partir d'un choix de photographies, dans un cadre de travail de groupe, ce dossier comprend 48 photographies couleur 15,7 x 23,6 cm et un livret méthodologique de 96 pages.
Une approche centrée sur l'expérience
Le sous-titre, « « Des expériences à comprendre pour se construire », vient souligner que ce dossier part de l'hypothèse qu'un travail organisé de réflexion et de discussion en groupe sur leurs prises de risques et expériences est indispensable pour permettre aux jeunes de se construire des repères et de faire des choix éclairés. C'est pourquoi aussi il est apparu utile d'engager la réflexion dans le cadre des approches expérientielles donnant toute sa place au vécu et au jugement des personnes, à l'écoute bienveillante favorisant la construction identitaire des adolescents.
Un outil pour aider les personnes à comprendre leur quête de bonheur
Le véritable intérêt pour la méthode Photolangage® vient des possibilités de réflexion, de prise de conscience, d'expression et d'écoute qu'elle facilite et organise. C'est en effet une méthode puissante, qui permet d'engager un travail personnel sur les représentations et qui peut susciter des réactions et des émotions intenses voire intimes. Cette méthode requiert des préalables : disposer de supports photographiques riches de sens et ouverts à des interprétations multiples, un animateur au clair sur les objectifs qu'il poursuit et sur leur intérêt pour le groupe, expérimenté en animation de groupe..." |
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