Titre : |
L'âge du jeu : pour une approche ludique des mutations numériques / Cairn.info et SUDOC |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean-Alain Jutteau, Auteur |
Editeur : |
Paris : Sciences Po, les Presses |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Nouveaux Débats, ISSN 1773-8849 num. 49 |
Importance : |
156 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7246-2085-6 |
Prix : |
12 € |
Note générale : |
Tandis qu'avec l'essor du numérique, la place des jeux ne cesse de croître dans notre quotidien, nous continuons de croire que cette activité est secondaire, infantile, hors de la « vraie vie ». Pourquoi dévaluer sans cesse le jeu plutôt que de tenter de cerner l'apport singulier de cette pratique ? Car au-delà de l'extrême diversité de ses modalités en fonction de l'âge des joueurs et des cultures de référence, il y a une unicité du jeu qui différencie cette activité de toutes les autres.
Redonner au jeu une place centrale dans nos sociétés se révèle d'autant plus nécessaire que, selon la formule d'Edgar Morin, « le penser complexe » est le défi posé aux sociétés post-modernes. L'appréhension de notre monde digitalisé nécessite de transformer notre façon de penser. Parce qu'elle libère l'intelligence collective, l'activité ludique est porteuse de cette créativité qui fait bouger les frontières. Pour permettre à l'homme de s'approprier son nouvel environnement cognitif et relationnel, il est temps de réapprendre le jeu. |
Mots-clés : |
Gamification Jeux électroniques -- Jeu -- Aspect social Jeu Aspect social Jeux Jeux de société Apprentissage par le jeu JEU CLASSE D'AGE bien-être DEVELOPPEMENT SOCIAL société TECHNOLOGIE Intelligence collective GENERATION NUMERIQUE CULTURE politique |
Résumé : |
Depuis longtemps relégué au domaine du divertissement, le jeu apporte une contribution essentielle au bien-être et au développement des personnes comme à l'équilibre des sociétés.
Grâce aux nouvelles technologies, qui décuplent le nombre et l’attrait des terrains de jeu et libèrent les talents infinis de l’intelligence collective, les jeunes générations l’ont bien compris : en s’appropriant de façon ludique le nouvel environnement cognitif et relationnel du continent digital, elles tournent le dos aux hiérarchies et à la confiscation des savoirs. Elles assurent l’indispensable adaptation de nos vieux modèles culturels et politiques. Elles nous précèdent dans un nouvel âge, plus émotionnel, plus créatif, plus humain : l’âge du jeu |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 – L'intérêt du jeu
L'impossible délimitation du jeu
La réalité seconde du jeu
L’accès par le jouet
La nature de l’enjeu
Le statut des autres
L’intérêt du jeu
Chapitre 2 – La résilience par le jeu
Le moteur ludique complète le moteur génétique
Une innovation dans l’évolution du vivant
Les jeux humains de formes symboliques
Calculer n’est pas jouer
Le jeu comme modèle culturel
Les fonctions du jeu humain
La résilience collective dans les temps modernes
Les jeux d’opinion
La transformation digitale en jeu
Chapitre 3 – Le jeu dans la condition digitale
Le jeu aux trois âges des techniques de communication
Les verrous de l’écrit matérialisé sautent
L’émergence d’un tiers espace ludique
Jouer ensemble pour maîtriser la complexité
Conclusion – Entrons dans l’âge du jeu
Annexe – Glossaire thématique
Bibliographie sélective, pp. [151]-152. Notes bibliogr. Glossaire.
La 4e de couv. indique : "La pratique du jeu serait-elle la meilleure façon d'exploiter les ressources des mutations numériques en cours ? Depuis longtemps relégué au domaine du divertissement, le jeu apporte une contribution essentielle au bien-être et au développement des personnes comme à l'équilibre des sociétés. Grâce aux nouvelles technologies, qui décuplent le nombre et l'attrait des terrains de jeu et libèrent les talents infinis de l'intelligence collective, les jeunes générations l'ont bien compris : en s'appropriant de façon ludique le nouvel environnement cognitif et relationnel du continent digital, elles tournent le dos aux hiérarchies et à la confiscation des savoirs. Elles assurent l'indispensable adaptation de nos vieux modèles culturels et politiques. Elles nous précèdent dans un nouvel âge, plus émotionnel, plus créatif, plus humain : l'âge du jeu." |
En ligne : |
http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/l-age-du-jeu--9782724620856.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185629 |
L'âge du jeu : pour une approche ludique des mutations numériques / Cairn.info et SUDOC [document électronique] / Jean-Alain Jutteau, Auteur . - Paris : Sciences Po, les Presses, 2017 . - 156 p. : couv. ill. ; 18 cm. - ( Nouveaux Débats, ISSN 1773-8849; 49) . ISBN : 978-2-7246-2085-6 : 12 € Tandis qu'avec l'essor du numérique, la place des jeux ne cesse de croître dans notre quotidien, nous continuons de croire que cette activité est secondaire, infantile, hors de la « vraie vie ». Pourquoi dévaluer sans cesse le jeu plutôt que de tenter de cerner l'apport singulier de cette pratique ? Car au-delà de l'extrême diversité de ses modalités en fonction de l'âge des joueurs et des cultures de référence, il y a une unicité du jeu qui différencie cette activité de toutes les autres.
Redonner au jeu une place centrale dans nos sociétés se révèle d'autant plus nécessaire que, selon la formule d'Edgar Morin, « le penser complexe » est le défi posé aux sociétés post-modernes. L'appréhension de notre monde digitalisé nécessite de transformer notre façon de penser. Parce qu'elle libère l'intelligence collective, l'activité ludique est porteuse de cette créativité qui fait bouger les frontières. Pour permettre à l'homme de s'approprier son nouvel environnement cognitif et relationnel, il est temps de réapprendre le jeu.
Mots-clés : |
Gamification Jeux électroniques -- Jeu -- Aspect social Jeu Aspect social Jeux Jeux de société Apprentissage par le jeu JEU CLASSE D'AGE bien-être DEVELOPPEMENT SOCIAL société TECHNOLOGIE Intelligence collective GENERATION NUMERIQUE CULTURE politique |
Résumé : |
Depuis longtemps relégué au domaine du divertissement, le jeu apporte une contribution essentielle au bien-être et au développement des personnes comme à l'équilibre des sociétés.
Grâce aux nouvelles technologies, qui décuplent le nombre et l’attrait des terrains de jeu et libèrent les talents infinis de l’intelligence collective, les jeunes générations l’ont bien compris : en s’appropriant de façon ludique le nouvel environnement cognitif et relationnel du continent digital, elles tournent le dos aux hiérarchies et à la confiscation des savoirs. Elles assurent l’indispensable adaptation de nos vieux modèles culturels et politiques. Elles nous précèdent dans un nouvel âge, plus émotionnel, plus créatif, plus humain : l’âge du jeu |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 – L'intérêt du jeu
L'impossible délimitation du jeu
La réalité seconde du jeu
L’accès par le jouet
La nature de l’enjeu
Le statut des autres
L’intérêt du jeu
Chapitre 2 – La résilience par le jeu
Le moteur ludique complète le moteur génétique
Une innovation dans l’évolution du vivant
Les jeux humains de formes symboliques
Calculer n’est pas jouer
Le jeu comme modèle culturel
Les fonctions du jeu humain
La résilience collective dans les temps modernes
Les jeux d’opinion
La transformation digitale en jeu
Chapitre 3 – Le jeu dans la condition digitale
Le jeu aux trois âges des techniques de communication
Les verrous de l’écrit matérialisé sautent
L’émergence d’un tiers espace ludique
Jouer ensemble pour maîtriser la complexité
Conclusion – Entrons dans l’âge du jeu
Annexe – Glossaire thématique
Bibliographie sélective, pp. [151]-152. Notes bibliogr. Glossaire.
La 4e de couv. indique : "La pratique du jeu serait-elle la meilleure façon d'exploiter les ressources des mutations numériques en cours ? Depuis longtemps relégué au domaine du divertissement, le jeu apporte une contribution essentielle au bien-être et au développement des personnes comme à l'équilibre des sociétés. Grâce aux nouvelles technologies, qui décuplent le nombre et l'attrait des terrains de jeu et libèrent les talents infinis de l'intelligence collective, les jeunes générations l'ont bien compris : en s'appropriant de façon ludique le nouvel environnement cognitif et relationnel du continent digital, elles tournent le dos aux hiérarchies et à la confiscation des savoirs. Elles assurent l'indispensable adaptation de nos vieux modèles culturels et politiques. Elles nous précèdent dans un nouvel âge, plus émotionnel, plus créatif, plus humain : l'âge du jeu." |
En ligne : |
http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/l-age-du-jeu--9782724620856.htm |
Permalink : |
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