[article]
Titre : |
Perturbé, perturbateur ou perturbant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Grandserre , Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
62-63 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.
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Mots-clés : |
SOUFFRANCE |
Résumé : |
Tenir sa classe, maintenir l'ordre, ne pas se laisser déborder, s'imposer, ne pas craquer, garder son autorité... Ces difficultés récurrentes du métier d'enseignant prennent désormais une place considérable dans les préoccupations professionnelles quotidiennes. A entendre nombre de professeurs, cette question de la perturbation de la classe a même supplanté celle de la difficulté scolaire pourtant au cœur de la mission éducative. Toutefois, la souffrance ressentie par ceux qui la vivent ne permet pas toujours de prendre le recul nécessaire ou de faire le pas de côté permettant de mieux voir ce qui se joue quand tout déjoue. Derrière la perturbation que provoque un élève peuvent se cacher différents profils selon que l'enfant soit perturbé, perturbateur ou perturbant, l'un n'excluant pas l'autre. Des distinctions importantes tant les solutions auxquelles elles renvoient diffèrent. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189457 |
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 107 (Juin - Juillet 2017) . - 62-63
[article] Perturbé, perturbateur ou perturbant [texte imprimé] / Sylvain Grandserre  , Auteur . - 2017 . - 62-63. Langues : Français ( fre) in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 107 (Juin - Juillet 2017) . - 62-63
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.
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Mots-clés : |
SOUFFRANCE |
Résumé : |
Tenir sa classe, maintenir l'ordre, ne pas se laisser déborder, s'imposer, ne pas craquer, garder son autorité... Ces difficultés récurrentes du métier d'enseignant prennent désormais une place considérable dans les préoccupations professionnelles quotidiennes. A entendre nombre de professeurs, cette question de la perturbation de la classe a même supplanté celle de la difficulté scolaire pourtant au cœur de la mission éducative. Toutefois, la souffrance ressentie par ceux qui la vivent ne permet pas toujours de prendre le recul nécessaire ou de faire le pas de côté permettant de mieux voir ce qui se joue quand tout déjoue. Derrière la perturbation que provoque un élève peuvent se cacher différents profils selon que l'enfant soit perturbé, perturbateur ou perturbant, l'un n'excluant pas l'autre. Des distinctions importantes tant les solutions auxquelles elles renvoient diffèrent. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189457 |
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