[article]
Titre : |
L’audiovisuel chez le bébé : du spectateur d’images au cyber-bébé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude ALLARD, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
82-88 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF BEBE NUMERIQUE ECRAN DYNAMIQUE FAMILIALE |
Résumé : |
La relation du bébé avec les images a été observée depuis longtemps. La télévision diffuse en masse des programmes spécifiques ou non. En France, la question des chaînes dédiées aux bébés a fait vivement débattre l’ensemble de la communauté scientifique. Avec le numérique, l’environnement se peuple d’appareils avec lesquels chacun communique de manière interactive à sa façon : ordinateur, console de jeu, tablette, téléphone portable, etc. Chacun y mène une double vie : la vraie et la virtuelle. Le bébé y devient-il acteur de sa propre vie ? Il interagit avec ces dispositifs, mais cela lui est-il bénéfique ou non ? Dans quelle mesure la dynamique familiale à laquelle il participe en est-elle modifiée ? Son développement psychoaffectif et cognitif est-il susceptible de modifications, voire de perturbations ? C’est ce que je propose de développer dans cet article.
|
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189779 |
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 83 (Septembre 2017) . - 82-88
[article] L’audiovisuel chez le bébé : du spectateur d’images au cyber-bébé [texte imprimé] / Claude ALLARD, Auteur . - 2017 . - 82-88. Langues : Français ( fre) in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 83 (Septembre 2017) . - 82-88
Mots-clés : |
DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF BEBE NUMERIQUE ECRAN DYNAMIQUE FAMILIALE |
Résumé : |
La relation du bébé avec les images a été observée depuis longtemps. La télévision diffuse en masse des programmes spécifiques ou non. En France, la question des chaînes dédiées aux bébés a fait vivement débattre l’ensemble de la communauté scientifique. Avec le numérique, l’environnement se peuple d’appareils avec lesquels chacun communique de manière interactive à sa façon : ordinateur, console de jeu, tablette, téléphone portable, etc. Chacun y mène une double vie : la vraie et la virtuelle. Le bébé y devient-il acteur de sa propre vie ? Il interagit avec ces dispositifs, mais cela lui est-il bénéfique ou non ? Dans quelle mesure la dynamique familiale à laquelle il participe en est-elle modifiée ? Son développement psychoaffectif et cognitif est-il susceptible de modifications, voire de perturbations ? C’est ce que je propose de développer dans cet article.
|
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189779 |
|