[article]
Titre : |
Le compagnon thérapeutique en crèche : un soutien individualisé pour l’enfant, un relais pour l’équipe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Guicher, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 173-183 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT SUPERVISION DEVELOPPEMENT Structure petite enfance Dispositif expérimental |
Résumé : |
Comment faciliter une expérience positive en crèche pour les jeunes enfants en difficulté dans leur développement, sans trop alourdir le travail d’équipe de ces lieux collectifs ? L’accompagnement par un stagiaire en quatrième ou cinquième année de psychologie aide l’enfant à trouver une « base de sécurité » suffisante pour découvrir cet environnement si différent et se socialiser à son rythme. Le compagnon thérapeutique procure un accordage précieux aux fluctuations émotionnelles de l’enfant, au moment précis où il les vit. Grâce à la narration ou à des onomatopées variées, il facilite ainsi l’intégration de « moments présents » partagés. L’enfant, étayé dans un cadre déjà rythmé par des rituels sécurisants, organise peu à peu ses attentes et son intentionnalité. |
Note de contenu : |
Bibliographie |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189898 |
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 74 (Juin 2015) . - pp. 173-183
[article] Le compagnon thérapeutique en crèche : un soutien individualisé pour l’enfant, un relais pour l’équipe [texte imprimé] / Sylvie Guicher, Auteur . - 2015 . - pp. 173-183. Langues : Français ( fre) in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 74 (Juin 2015) . - pp. 173-183
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT SUPERVISION DEVELOPPEMENT Structure petite enfance Dispositif expérimental |
Résumé : |
Comment faciliter une expérience positive en crèche pour les jeunes enfants en difficulté dans leur développement, sans trop alourdir le travail d’équipe de ces lieux collectifs ? L’accompagnement par un stagiaire en quatrième ou cinquième année de psychologie aide l’enfant à trouver une « base de sécurité » suffisante pour découvrir cet environnement si différent et se socialiser à son rythme. Le compagnon thérapeutique procure un accordage précieux aux fluctuations émotionnelles de l’enfant, au moment précis où il les vit. Grâce à la narration ou à des onomatopées variées, il facilite ainsi l’intégration de « moments présents » partagés. L’enfant, étayé dans un cadre déjà rythmé par des rituels sécurisants, organise peu à peu ses attentes et son intentionnalité. |
Note de contenu : |
Bibliographie |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189898 |
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