[article]
Titre : |
Construction d’un indice de position sociale des élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Rocher |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 5-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.
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Mots-clés : |
SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BEWERTUNG EVALUACION INDICATEUR BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
L’origine sociale des élèves est le plus souvent appréhendée par la profession et catégorie sociale (PCS) de leurs parents. L’idée de construire un indice dérivé de la PCS, qui puisse mesurer la position sociale des élèves répond à deux besoins issus des études statistiques des performances scolaires des élèves. En premier lieu, la PCS des parents est certainement la variable la plus utilisée dans le champ des études sur les inégalités sociales à l’école, mais elle peut montrer certaines limites à remplir son rôle de repérage central des disparités de réussite scolaire. Cet indice aurait pour vocation de synthétiser davantage de dimensions (sociales, économiques, culturelles). En second lieu, le profil social d’ensembles plus larges que le simple individu se laisse difficilement appréhender à l’aide de la nomenclature des groupes socioprofessionnels. Une mesure quantitative permet de passer plus facilement du niveau de l’élève à celui de la classe ou de l’établissement scolaire. Un indice peut ainsi servir d’instrument pour la mesure des effets de contexte qui sont au cœur des problématiques actuelles de la sociologie de l’éducation. En outre, il peut donner une mesure plus fiable et plus robuste de la mixité sociale dans les établissements. En réponse à ces deux préoccupations, la solution envisagée et présentée dans cet article est la suivante : une transformation de la PCS des parents en un indice de position sociale. |
En ligne : |
http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_90/50/8/depp-2016-EF-90-construc [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190229 |
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 90 (avril 2016) . - pp. 5-27
[article] Construction d’un indice de position sociale des élèves [texte imprimé] / Thierry Rocher . - 2016 . - pp. 5-27. Langues : Français ( fre) in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 90 (avril 2016) . - pp. 5-27
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.
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Mots-clés : |
SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BEWERTUNG EVALUACION INDICATEUR BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
L’origine sociale des élèves est le plus souvent appréhendée par la profession et catégorie sociale (PCS) de leurs parents. L’idée de construire un indice dérivé de la PCS, qui puisse mesurer la position sociale des élèves répond à deux besoins issus des études statistiques des performances scolaires des élèves. En premier lieu, la PCS des parents est certainement la variable la plus utilisée dans le champ des études sur les inégalités sociales à l’école, mais elle peut montrer certaines limites à remplir son rôle de repérage central des disparités de réussite scolaire. Cet indice aurait pour vocation de synthétiser davantage de dimensions (sociales, économiques, culturelles). En second lieu, le profil social d’ensembles plus larges que le simple individu se laisse difficilement appréhender à l’aide de la nomenclature des groupes socioprofessionnels. Une mesure quantitative permet de passer plus facilement du niveau de l’élève à celui de la classe ou de l’établissement scolaire. Un indice peut ainsi servir d’instrument pour la mesure des effets de contexte qui sont au cœur des problématiques actuelles de la sociologie de l’éducation. En outre, il peut donner une mesure plus fiable et plus robuste de la mixité sociale dans les établissements. En réponse à ces deux préoccupations, la solution envisagée et présentée dans cet article est la suivante : une transformation de la PCS des parents en un indice de position sociale. |
En ligne : |
http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_90/50/8/depp-2016-EF-90-construc [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190229 |
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