[article]
Titre : |
Du bon usage des comparaisons internationales dans l’aide au pilotage des systèmes éducatifs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence LEFRESNE |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 133-153 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries". ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.
|
Mots-clés : |
ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE INDICATEUR BEWERTUNG EVALUACION JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPA OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE |
Résumé : |
De plus en plus mobilisées dans le débat public, les données de comparaisons internationales sont aussi devenues des outils d’aide au pilotage des systèmes éducatifs. Les données considérées ici sont principalement issues de deux types de sources : les indicateurs internationaux de l’éducation, comme ensemble de mesures d’une dimension définie des systèmes éducatifs, qu’il s’agit de décrire, d’une part, et les grandes enquêtes internationales fondées sur la passation de tests (mesure de performance) ou de questionnaires (remontée d’informations), sur un échantillon de personnes, d’autre part. Portées au plan européen et international par un ensemble d’institutions (OCDE, Unesco, IEA, Commission européenne, etc.), les comparaisons internationales sont au centre d’enjeux de connaissance des caractéristiques des systèmes éducatifs nationaux ; de recherche de variables explicatives de leur performance ; et enfin de gouvernance pour les pays européens engagés, depuis la Stratégie de Lisbonne en 2000, dans un cadre commun de coopération dans le champ de l’éducation et la formation. Ces trois enjeux sont successivement examinés, à partir d’exemples précis. Le premier d’entre eux permet de décrire les conditions de construction, d’usage et d’interprétation des indicateurs internationaux de l’éducation. Le deuxième enjeu renvoie à la production des données d’enquêtes internationales et à la sphère des recherches qui les mobilisent. Le troisième enjeu permet de poser la question d’indicateurs communs de suivi au plan européen et de leur cohérence avec les outils de pilotage national. (DEPP) |
En ligne : |
http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/01/7/depp-2016-EF-91-Du-bon-u [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190236 |
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 91 (septembre 2016) . - pp. 133-153
[article] Du bon usage des comparaisons internationales dans l’aide au pilotage des systèmes éducatifs [texte imprimé] / Florence LEFRESNE . - 2016 . - pp. 133-153. Langues : Français ( fre) in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 91 (septembre 2016) . - pp. 133-153
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries". ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.
|
Mots-clés : |
ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE INDICATEUR BEWERTUNG EVALUACION JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPA OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE |
Résumé : |
De plus en plus mobilisées dans le débat public, les données de comparaisons internationales sont aussi devenues des outils d’aide au pilotage des systèmes éducatifs. Les données considérées ici sont principalement issues de deux types de sources : les indicateurs internationaux de l’éducation, comme ensemble de mesures d’une dimension définie des systèmes éducatifs, qu’il s’agit de décrire, d’une part, et les grandes enquêtes internationales fondées sur la passation de tests (mesure de performance) ou de questionnaires (remontée d’informations), sur un échantillon de personnes, d’autre part. Portées au plan européen et international par un ensemble d’institutions (OCDE, Unesco, IEA, Commission européenne, etc.), les comparaisons internationales sont au centre d’enjeux de connaissance des caractéristiques des systèmes éducatifs nationaux ; de recherche de variables explicatives de leur performance ; et enfin de gouvernance pour les pays européens engagés, depuis la Stratégie de Lisbonne en 2000, dans un cadre commun de coopération dans le champ de l’éducation et la formation. Ces trois enjeux sont successivement examinés, à partir d’exemples précis. Le premier d’entre eux permet de décrire les conditions de construction, d’usage et d’interprétation des indicateurs internationaux de l’éducation. Le deuxième enjeu renvoie à la production des données d’enquêtes internationales et à la sphère des recherches qui les mobilisent. Le troisième enjeu permet de poser la question d’indicateurs communs de suivi au plan européen et de leur cohérence avec les outils de pilotage national. (DEPP) |
En ligne : |
http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/01/7/depp-2016-EF-91-Du-bon-u [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190236 |
|