[article]
Titre : |
Programmes de développement des compétences sociales et d’insertion professionnelle chez les etudiant.e.s : efficacité et limites |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucie Hernandez |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 303-329 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie du Sud:Inde ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie orientale:Chine ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Turquie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles linguistiques:Pays francophone:Roumanie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Problèmes ethniques:Groupe ethnique:Asiatique:Indien ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.
|
Mots-clés : |
STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION BEWERTUNG EVALUACION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA NIEDERLANDE NETHERLANDS PAISES BAJOS PAYS BAS VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS BELGIEN BELGIUM BELGICA INDIA CHINA RUMANIEN ROMANIA RUMANIA TURKEI TURKEY TURQUIA |
Résumé : |
Les problématiques actuelles liées à l’insertion professionnelle des jeunes ont amené chercheur.e.s et praticien.ne.s à s’intéresser à des compétences complémentaires aux compétences professionnelles : les compétences sociales. Dans cette perspective, des programmes destinés aux étudiant.e.s et favorisant le développement de ces compétences ont été créés. Cet article présente huit de ces programmes pour lesquels sont décrits, analysés et comparés objectifs, contenus (pédagogies, compétences ciblées, durée), évaluations et résultats. En soulignant les caractéristiques des programmes reconnues comme efficaces, mais également leurs limites au niveau théorique et méthodologique, l’objectif est de dégager des constats et propositions d’action utiles pour l’établissement de futurs programmes. (Source : revue) |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190377 |
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 45, n° 3 (septembre 2016) . - pp. 303-329
[article] Programmes de développement des compétences sociales et d’insertion professionnelle chez les etudiant.e.s : efficacité et limites [texte imprimé] / Lucie Hernandez . - 2016 . - pp. 303-329. Langues : Français ( fre) in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 45, n° 3 (septembre 2016) . - pp. 303-329
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie du Sud:Inde ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie orientale:Chine ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Turquie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles linguistiques:Pays francophone:Roumanie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Problèmes ethniques:Groupe ethnique:Asiatique:Indien ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.
|
Mots-clés : |
STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION BEWERTUNG EVALUACION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA NIEDERLANDE NETHERLANDS PAISES BAJOS PAYS BAS VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS BELGIEN BELGIUM BELGICA INDIA CHINA RUMANIEN ROMANIA RUMANIA TURKEI TURKEY TURQUIA |
Résumé : |
Les problématiques actuelles liées à l’insertion professionnelle des jeunes ont amené chercheur.e.s et praticien.ne.s à s’intéresser à des compétences complémentaires aux compétences professionnelles : les compétences sociales. Dans cette perspective, des programmes destinés aux étudiant.e.s et favorisant le développement de ces compétences ont été créés. Cet article présente huit de ces programmes pour lesquels sont décrits, analysés et comparés objectifs, contenus (pédagogies, compétences ciblées, durée), évaluations et résultats. En soulignant les caractéristiques des programmes reconnues comme efficaces, mais également leurs limites au niveau théorique et méthodologique, l’objectif est de dégager des constats et propositions d’action utiles pour l’établissement de futurs programmes. (Source : revue) |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190377 |
|