[article]
Titre : |
L’activité de conception des tuteurs comme modalisation de l’expérience du travail |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Laurent FILLIETTAZ, Auteur ; Isabelle Durand, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 83-109 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
TUTORING TUTORADO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Interaction stage |
Résumé : |
Cet article a pour objectif de contribuer à une meilleure compréhension de l’activité réalisée par les tuteurs et ses rapports avec les enjeux de conception de formation. Pour ce faire, une perspective analytique particulière est adoptée, qui vise à permettre de saisir quelques-unes des spécificités de cette activité : sa dimension langagière d’une part, et son accomplissement dans des processus d’interaction d’autre part. Cette approche théorique et méthodologique est ici illustrée au moyen d’une étude de cas relevant d’un contexte empirique particulier, celui de l’encadrement de stagiaires débutants engagés dans une formation au métier de technicien en radiologie médicale. À partir d’un examen détaillé d’interactions verbales et non-verbales entre une tutrice, un patient et deux stagiaires dans un service de radiologie conventionnelle, l’article a pour objectif de comprendre comment les enjeux liés à la formation viennent transformer les conditions d’effectuation du travail et acquièrent des degrés de visibilité variables au fil des interactions réalisées. Cette analyse de données permet de proposer, en conclusion, un regard renouvelé sur les rapports entre tutorat et conception, une perspective dans laquelle l’activité de conception est réalisée dans et par les interactions tutorales, et non pas seulement dans leurs entours. (Source : revue) |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2016 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190448 |
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 49, n° 2 (2016/2) . - pp. 83-109
[article] L’activité de conception des tuteurs comme modalisation de l’expérience du travail [document électronique] / Laurent FILLIETTAZ, Auteur ; Isabelle Durand, Auteur . - 2016 . - pp. 83-109. Langues : Français ( fre) in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 49, n° 2 (2016/2) . - pp. 83-109
Mots-clés : |
TUTORING TUTORADO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Interaction stage |
Résumé : |
Cet article a pour objectif de contribuer à une meilleure compréhension de l’activité réalisée par les tuteurs et ses rapports avec les enjeux de conception de formation. Pour ce faire, une perspective analytique particulière est adoptée, qui vise à permettre de saisir quelques-unes des spécificités de cette activité : sa dimension langagière d’une part, et son accomplissement dans des processus d’interaction d’autre part. Cette approche théorique et méthodologique est ici illustrée au moyen d’une étude de cas relevant d’un contexte empirique particulier, celui de l’encadrement de stagiaires débutants engagés dans une formation au métier de technicien en radiologie médicale. À partir d’un examen détaillé d’interactions verbales et non-verbales entre une tutrice, un patient et deux stagiaires dans un service de radiologie conventionnelle, l’article a pour objectif de comprendre comment les enjeux liés à la formation viennent transformer les conditions d’effectuation du travail et acquièrent des degrés de visibilité variables au fil des interactions réalisées. Cette analyse de données permet de proposer, en conclusion, un regard renouvelé sur les rapports entre tutorat et conception, une perspective dans laquelle l’activité de conception est réalisée dans et par les interactions tutorales, et non pas seulement dans leurs entours. (Source : revue) |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2016 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190448 |
|