[article]
Titre : |
Orientation scolaire et professionnelle des filles et des garçons au collège : Évaluation d’un dispositif de sensibilisation aux métiers non-traditionnels |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Biljana Stevanovic, Auteur ; Alix de Saint-Albin, Auteur ; Pierre Grousson, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 91-119 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION REGIONALE ARBEITSTEILUNG REGIONAL DIVISION OF LABOUR DIVISION REGIONAL DEL TRABAJO DIVISION REGIONALE DU TRAVAIL EXPERIMENTATION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA RHONE ALPES RODANO ALPES FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse genre Education selon le Sexe Orientation scolaire et professionelle Stéréotype Sexiste Profession Masculine Profession Féminine Campagne de sensibilisation |
Résumé : |
Cet article a pour objectif d’étudier les impacts d’une action expérimentale “Déployons nos Elles ! Et si c’était pour moi ?”, menée entre 2010 et 2012 dans les régions “Île de France” et “Rhône-Alpes” auprès des collégiens et collégiennes scolarisé-e-s en classe de 4e et de 3e, sur leurs représentations des métiers et leurs choix professionnels. Les résultats ont montré, d’abord, que les représentations des adolescents concernant les métiers sont remarquablement résistantes en ce qui concerne les modèles de sexe, ensuite une évolution positive mais limitée de l’action de sensibilisation sur les représentations professionnelles des collégien-ne-s. Les actions menées n’ont pas réussi à changer leurs représentations stéréotypées des professions, particulièrement des garçons qui adhèrent plus que les filles aux stéréotypes. Les résultats soulignent également que d’autres facteurs influent sur les opinions des jeunes, comme le niveau d’étude et la région. (Source : revue) |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2016 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190451 |
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 49, n° 1 (2016/1) . - pp. 91-119
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