[article]
Titre : |
Les médias faussent-ils l'élection ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2017 |
Catégories : |
K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Journalisme ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Personnel de communication:Journaliste ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Presse Newspapers, journals, periodicals, and their publishing.
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Mots-clés : |
média élection politique propagande politique réseaux sociaux (internet) |
Résumé : |
Tout au long de cette présidentielle, les médias ont occupé une place centrale. Débats des primaires à la télévision, révélations sur François Fillon dans Le Canard enchaîné, enquêtes sur Marine Le Pen, débats à cinq puis onze candidats… En retour, les attaques ont été vives et le procès intenté à la presse et aux journalistes a redoublé. L’équipe du 1 analyse dans ce numéro l’influence des médias et leur capacité à peser sur le cours d’une élection, voire à la fausser.
Patrick Besson, journaliste, tente de défendre le métier de journaliste en montrant qu'un jardinier a plus de pouvoir qu'un journaliste puisqu'il fait pousser une fleur...
En dessin, quelques repères sur les relations entre candidats, présidents et médias depuis 1965.
Christian Delporte, historien, décrit les mutations récentes mais profondes de l'information et de ses moyens de transmission.
Aude Lancelin, journaliste, montre l'engagement des médias dans les élections et explique en quoi ils sont des organes d'opinion.
Le dossier "Médias culpa !" regroupe les réflexions et analyses d'Anne-Sophie Novel, journaliste pour qui les politiques misent sur les réseaux sociaux, de Jean-Marie Charon, sociologue, qui fait une radiographie des journalistes français, de Sylvain Cypel, journaliste, qui analyse la défaite des journalistes lors de l'élection de Trump et de Marc Roche, également journaliste, qui met en évidence la victoire de la presse populaire pour le Brexit au Royaume-Uni. Enfin, un extrait du livre "Les nouveaux chiens de garde" de Serge Halimi nous éclaire sur les préférences des médias en matière de choix d'information diffusée. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190892 |
in le un / BM de Tours > 151 (19 avril 2017)
[article] Les médias faussent-ils l'élection ? [texte imprimé] . - 2017. in le un / BM de Tours > 151 (19 avril 2017)
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Mots-clés : |
média élection politique propagande politique réseaux sociaux (internet) |
Résumé : |
Tout au long de cette présidentielle, les médias ont occupé une place centrale. Débats des primaires à la télévision, révélations sur François Fillon dans Le Canard enchaîné, enquêtes sur Marine Le Pen, débats à cinq puis onze candidats… En retour, les attaques ont été vives et le procès intenté à la presse et aux journalistes a redoublé. L’équipe du 1 analyse dans ce numéro l’influence des médias et leur capacité à peser sur le cours d’une élection, voire à la fausser.
Patrick Besson, journaliste, tente de défendre le métier de journaliste en montrant qu'un jardinier a plus de pouvoir qu'un journaliste puisqu'il fait pousser une fleur...
En dessin, quelques repères sur les relations entre candidats, présidents et médias depuis 1965.
Christian Delporte, historien, décrit les mutations récentes mais profondes de l'information et de ses moyens de transmission.
Aude Lancelin, journaliste, montre l'engagement des médias dans les élections et explique en quoi ils sont des organes d'opinion.
Le dossier "Médias culpa !" regroupe les réflexions et analyses d'Anne-Sophie Novel, journaliste pour qui les politiques misent sur les réseaux sociaux, de Jean-Marie Charon, sociologue, qui fait une radiographie des journalistes français, de Sylvain Cypel, journaliste, qui analyse la défaite des journalistes lors de l'élection de Trump et de Marc Roche, également journaliste, qui met en évidence la victoire de la presse populaire pour le Brexit au Royaume-Uni. Enfin, un extrait du livre "Les nouveaux chiens de garde" de Serge Halimi nous éclaire sur les préférences des médias en matière de choix d'information diffusée. |
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