Titre : |
Les compétences au service du progrès social Le pouvoir des compétences socio-affectives |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques, Collectivité éditrice |
Mention d'édition : |
Egalement disponible en Anglais, Espagnol, Portugais |
Editeur : |
Paris : OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
148 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-92-64-25649-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Compétences, Education formelle, Education non formelle COMPETENCE RELATIONNELLE COMPETENCE EDUCATION MARCHE DU TRAVAIL PROCESSUS D'APPRENTISSAGE REUSSITE SCOLAIRE POLITIQUE DE L'EDUCATION PAYS DE L'OCDE RAPPORT ECOLIER Éducation Acquisition des connaissances Compétences compétences clés compétences de base socle commun de connaissances et de compétences compétences sociales en communication apprentissage progrès social réussite compétences sociales et affectives |
Résumé : |
Les enfants d’aujourd’hui auront besoin d’un ensemble équilibré de compétences cognitives, sociales et affectives pour réussir dans la vie moderne. Leur faculté à atteindre les objectifs, à travailler avec autrui et à gérer leurs émotions sera essentielle pour affronter les défis du XXIe siècle.
Si tout le monde s’accorde à reconnaitre l’importance des compétences sociales et affectives, telles que la persévérance, la sociabilité et l’estime de soi, on ne peut pas en dire autant des moyens à mettre en œuvre pour améliorer ces compétences et des efforts déployés pour les mesurer et les renforcer. Les enseignants et les parents ne savent peut-être pas si les efforts qu’ils déploient pour développer ces compétences portent leurs fruits et n’ont peut-être pas connaissance de ce qu’ils pourraient faire de mieux. L’offre de politiques et programmes conçus pour mesurer et renforcer les compétences sociales et affectives varie fortement entre les pays et les régions.
Ce rapport résume la recherche analytique menée par l’OCDE sur le rôle des compétences socio-affectives et propose des stratégies pour les renforcer. Il analyse les effets que les compétences peuvent avoir sur divers aspects du bien-être individuel et du progrès social, allant de l’éducation aux retombées associées au marché du travail, la santé, la vie familiale, l’engagement civique et la satisfaction à l’égard de l’existence. Ce rapport montre également comment les pouvoirs publics, par leurs interventions, l’école et les enseignants, par leurs pratiques pédagogiques, et les parents, par la façon dont ils élèvent leurs enfants, peuvent faciliter le développement des compétences sociales et affectives. Ce rapport présente des pistes prometteuses pour favoriser le développement socio-affectif et montre, par ailleurs, que les compétences sociales et affectives peuvent être mesurées de façon valable à l’intérieur des frontières culturelles et linguistiques. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Avant-propos et remerciements
Sigles et abréviations
Résumé
Le rôle de l'éducation et des compétences dans le monde d'aujourd'hui
Les contextes d'apprentissage, les compétences et le progrès social : un cadre conceptuel
Les compétences qui favorisent la réussite dans la vie
Les contextes d'apprentissage qui déterminent la formation des compétences
Les politiques, les pratiques et les évaluations au service du renforcement des compétences sociales et affectives
Comment renforcer les compétences sociales et affectives ? |
En ligne : |
http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/les-competences-au-service-du-progres- [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192873 |
Les compétences au service du progrès social Le pouvoir des compétences socio-affectives [document électronique] / OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques, Collectivité éditrice . - Egalement disponible en Anglais, Espagnol, Portugais . - Paris : OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques, 2016 . - 148 p. ISBN : 978-92-64-25649-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Compétences, Education formelle, Education non formelle COMPETENCE RELATIONNELLE COMPETENCE EDUCATION MARCHE DU TRAVAIL PROCESSUS D'APPRENTISSAGE REUSSITE SCOLAIRE POLITIQUE DE L'EDUCATION PAYS DE L'OCDE RAPPORT ECOLIER Éducation Acquisition des connaissances Compétences compétences clés compétences de base socle commun de connaissances et de compétences compétences sociales en communication apprentissage progrès social réussite compétences sociales et affectives |
Résumé : |
Les enfants d’aujourd’hui auront besoin d’un ensemble équilibré de compétences cognitives, sociales et affectives pour réussir dans la vie moderne. Leur faculté à atteindre les objectifs, à travailler avec autrui et à gérer leurs émotions sera essentielle pour affronter les défis du XXIe siècle.
Si tout le monde s’accorde à reconnaitre l’importance des compétences sociales et affectives, telles que la persévérance, la sociabilité et l’estime de soi, on ne peut pas en dire autant des moyens à mettre en œuvre pour améliorer ces compétences et des efforts déployés pour les mesurer et les renforcer. Les enseignants et les parents ne savent peut-être pas si les efforts qu’ils déploient pour développer ces compétences portent leurs fruits et n’ont peut-être pas connaissance de ce qu’ils pourraient faire de mieux. L’offre de politiques et programmes conçus pour mesurer et renforcer les compétences sociales et affectives varie fortement entre les pays et les régions.
Ce rapport résume la recherche analytique menée par l’OCDE sur le rôle des compétences socio-affectives et propose des stratégies pour les renforcer. Il analyse les effets que les compétences peuvent avoir sur divers aspects du bien-être individuel et du progrès social, allant de l’éducation aux retombées associées au marché du travail, la santé, la vie familiale, l’engagement civique et la satisfaction à l’égard de l’existence. Ce rapport montre également comment les pouvoirs publics, par leurs interventions, l’école et les enseignants, par leurs pratiques pédagogiques, et les parents, par la façon dont ils élèvent leurs enfants, peuvent faciliter le développement des compétences sociales et affectives. Ce rapport présente des pistes prometteuses pour favoriser le développement socio-affectif et montre, par ailleurs, que les compétences sociales et affectives peuvent être mesurées de façon valable à l’intérieur des frontières culturelles et linguistiques. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Avant-propos et remerciements
Sigles et abréviations
Résumé
Le rôle de l'éducation et des compétences dans le monde d'aujourd'hui
Les contextes d'apprentissage, les compétences et le progrès social : un cadre conceptuel
Les compétences qui favorisent la réussite dans la vie
Les contextes d'apprentissage qui déterminent la formation des compétences
Les politiques, les pratiques et les évaluations au service du renforcement des compétences sociales et affectives
Comment renforcer les compétences sociales et affectives ? |
En ligne : |
http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/les-competences-au-service-du-progres- [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192873 |
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