[article]
Titre : |
Ne laisser aucun élève au bord du chemin : utopie ou feuille de route ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lydie Klucik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Martin-Van der Haegen, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 5-176 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire
|
Mots-clés : |
SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE FRANKREICH FRANCIA SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES GRAND EST UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES ERZEUGUNG GENERATION GENERACION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SCHULE SCHOOL ESCUELA BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE KANADA QUEBEC |
Résumé : |
Ce numéro spécial correspond aux actes du colloque AFAE 2017. Notre culture éducative française est fortement empreinte d’universalisme, de démocratisation, de « réussite pour tous ». Ces valeurs nous ont permis de construire depuis plus d’un siècle, un système éducatif de plus en plus exhaustif et inclusif. Il est indéniable que ce système et ses acteurs ont réussi une élévation remarquable de la formation et du niveau de qualification de la grande majorité des jeunes. Mais ce principe universel se traduit souvent par l’uniformité prescriptive des pratiques, par l’unicité de l’excellence, et par des difficultés grandissantes à prendre en compte les « singularités » des élèves. La réussite pour tous n’est pas aujourd’hui la « réussite de chacun ».(AFAE) |
Note de contenu : |
Sommaire :
Regards rétrospectifs : une préoccupation partagée de longue date
Créer une école pour tous : une tentative de brève synthèse historique / Jérôme Krop
Il y a 35 ans : une prise de conscience des difficultés scolaires et l’émergence de solutions / Claude Pair
« No child left behind » : entre espoir et déception / Marc Foucault
Le défi des singularités territoriales
Répartition du décrochage scolaire et des risques sociaux de décrochage dans le Grand Est / Patrice Caro
De ma perception des singularités de la population scolaire dans une circonscription / Cathia Batiot
Un défi pour les établissements et les académies
Amener toute une génération au socle commun / Françoise Munck
Problème de décrochage ? Manque d’accroche ? / Élisabeth Bintz
L’établissement formateur de ses équipes, et autour ? / Myriam Frémaux et Richard Krawiec
Ne laisser personne au bord du chemin : notre priorité / William Marois
Un défi pour le système éducatif
Concilier norme et singularités : comment utiliser nos marges de liberté ? / Jean-Marie De Ketele
Les premiers apprentissages / Michel Fayol
Les voies professionnelles, entre relégation et valorisation / Aziz Jellab
De bac–3 à bac+3 : comment sécuriser les parcours ? / Bénédicte Girault
De la distillation fractionnée à l’orientation réussie : un rêve impossible ? / Emmanuel Percq
Les élèves en situation de handicap : inclusion, encore un effort ! / Martine Caraglio
Ne laisser personne au bord du chemin grâce à la lutte contre le décrochage scolaire / Jean-Marc Huart
Évaluer les élèves de façon positive : de l’incantation à la réalité ? / Céline Darnon
Valoriser les compétences non scolaires ? Lesquelles ? / Daniel Auverlot, André Canvel
Richesse des partenariats, ouverture
Ramener les jeunes vers une formation : comment font ceux qui relèvent ce défi ? / Sandra Scariot
De la maîtrise à la surprise / Christine Rossignol
Les Microlycées : Retrouver le chemin du diplôme et une confiance en l’avenir / Nathalie Broux
La persévérance scolaire au Québec / Gabriel Bran Lopez
|
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194423 |
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > n° 155 (septembre 2017) . - pp. 5-176
[article] Ne laisser aucun élève au bord du chemin : utopie ou feuille de route ? [texte imprimé] / Lydie Klucik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Martin-Van der Haegen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - pp. 5-176. Langues : Français ( fre) in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > n° 155 (septembre 2017) . - pp. 5-176
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire
|
Mots-clés : |
SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE FRANKREICH FRANCIA SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES GRAND EST UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES ERZEUGUNG GENERATION GENERACION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SCHULE SCHOOL ESCUELA BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE KANADA QUEBEC |
Résumé : |
Ce numéro spécial correspond aux actes du colloque AFAE 2017. Notre culture éducative française est fortement empreinte d’universalisme, de démocratisation, de « réussite pour tous ». Ces valeurs nous ont permis de construire depuis plus d’un siècle, un système éducatif de plus en plus exhaustif et inclusif. Il est indéniable que ce système et ses acteurs ont réussi une élévation remarquable de la formation et du niveau de qualification de la grande majorité des jeunes. Mais ce principe universel se traduit souvent par l’uniformité prescriptive des pratiques, par l’unicité de l’excellence, et par des difficultés grandissantes à prendre en compte les « singularités » des élèves. La réussite pour tous n’est pas aujourd’hui la « réussite de chacun ».(AFAE) |
Note de contenu : |
Sommaire :
Regards rétrospectifs : une préoccupation partagée de longue date
Créer une école pour tous : une tentative de brève synthèse historique / Jérôme Krop
Il y a 35 ans : une prise de conscience des difficultés scolaires et l’émergence de solutions / Claude Pair
« No child left behind » : entre espoir et déception / Marc Foucault
Le défi des singularités territoriales
Répartition du décrochage scolaire et des risques sociaux de décrochage dans le Grand Est / Patrice Caro
De ma perception des singularités de la population scolaire dans une circonscription / Cathia Batiot
Un défi pour les établissements et les académies
Amener toute une génération au socle commun / Françoise Munck
Problème de décrochage ? Manque d’accroche ? / Élisabeth Bintz
L’établissement formateur de ses équipes, et autour ? / Myriam Frémaux et Richard Krawiec
Ne laisser personne au bord du chemin : notre priorité / William Marois
Un défi pour le système éducatif
Concilier norme et singularités : comment utiliser nos marges de liberté ? / Jean-Marie De Ketele
Les premiers apprentissages / Michel Fayol
Les voies professionnelles, entre relégation et valorisation / Aziz Jellab
De bac–3 à bac+3 : comment sécuriser les parcours ? / Bénédicte Girault
De la distillation fractionnée à l’orientation réussie : un rêve impossible ? / Emmanuel Percq
Les élèves en situation de handicap : inclusion, encore un effort ! / Martine Caraglio
Ne laisser personne au bord du chemin grâce à la lutte contre le décrochage scolaire / Jean-Marc Huart
Évaluer les élèves de façon positive : de l’incantation à la réalité ? / Céline Darnon
Valoriser les compétences non scolaires ? Lesquelles ? / Daniel Auverlot, André Canvel
Richesse des partenariats, ouverture
Ramener les jeunes vers une formation : comment font ceux qui relèvent ce défi ? / Sandra Scariot
De la maîtrise à la surprise / Christine Rossignol
Les Microlycées : Retrouver le chemin du diplôme et une confiance en l’avenir / Nathalie Broux
La persévérance scolaire au Québec / Gabriel Bran Lopez
|
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194423 |
|