[article]
Titre : |
Accompagner en pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rachel Harent , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Dejemeppe, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 10-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Soutien scolaire pédagogie accompagnement scolaire |
Résumé : |
Accompagner, encore et toujours au cœur du métier. Qu’est-ce qu’accompagner au sein et hors de la classe ? Qu’en est-il de l’accompagnement personnalisé ? Comment l’accompagnement vise-t-il à construire l’autonomie de l’élève ? Ce dossier interroge le sens donné aujourd’hui à l’accompagnement de tous les élèves par les enseignants et aussi par les coéducateurs.
À lire : « Accompagner, c’est se situer au cœur du processus d’apprentissage de chacun des élèves. », Entretien avec les coordonnateurs du dossier, Xavier Dejemeppe et Rachel Harent.
À voir : vidéo de présentation du dossier avec Rachel Harent et « Draw my Cahier pédagogiques », vidéo réalisée par des étudiantes de la formation à l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique). |
Note de contenu : |
Sommaire :
Accompagner, quésaco ?
- Penser la relation d'accompagnement
- Au menu ou à la carte
- La fabrique des inégalités ?
- À contre-courant
- Amadeo, Jordan, Monique et moi
- C'est d'abord croire en lui
- Posture solidaire ou charité officielle
- Coacher, à l'école aussi ?
- Quand le yoga s'invite à l'école
Au défi de les accompagner tous
- Aller son petit bonhomme de chemin
- Coaccompagnons !
- Un vaste malentendu
- Savants et aventureux
- À deux, c'est mieux !
- Du temps pour tous
- Mettre leur pied à l'étrier
- Raccrocher avant le décrochage
- L'Irlande, un exemple à suivre ?
- Remettre en selle
- Les bons partenaires
Et les adultes ?
- L'ami critique
- Laisser parler les petits papiers
- Ne donnez pas du poisson, apprenez plutôt à pêcher
- Par les pairs
- Cheminer ensemble
- CQFD
- Clique aujourd'hui pour demain
- Entre deux chaises
- Chemin faisant |
En ligne : |
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-545-Accompagner-en-pratiques |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195491 |
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 545 (mai 2018) . - p. 10-56
[article] Accompagner en pratiques [texte imprimé] / Rachel Harent  , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Dejemeppe, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 10-56. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 545 (mai 2018) . - p. 10-56
Mots-clés : |
Soutien scolaire pédagogie accompagnement scolaire |
Résumé : |
Accompagner, encore et toujours au cœur du métier. Qu’est-ce qu’accompagner au sein et hors de la classe ? Qu’en est-il de l’accompagnement personnalisé ? Comment l’accompagnement vise-t-il à construire l’autonomie de l’élève ? Ce dossier interroge le sens donné aujourd’hui à l’accompagnement de tous les élèves par les enseignants et aussi par les coéducateurs.
À lire : « Accompagner, c’est se situer au cœur du processus d’apprentissage de chacun des élèves. », Entretien avec les coordonnateurs du dossier, Xavier Dejemeppe et Rachel Harent.
À voir : vidéo de présentation du dossier avec Rachel Harent et « Draw my Cahier pédagogiques », vidéo réalisée par des étudiantes de la formation à l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique). |
Note de contenu : |
Sommaire :
Accompagner, quésaco ?
- Penser la relation d'accompagnement
- Au menu ou à la carte
- La fabrique des inégalités ?
- À contre-courant
- Amadeo, Jordan, Monique et moi
- C'est d'abord croire en lui
- Posture solidaire ou charité officielle
- Coacher, à l'école aussi ?
- Quand le yoga s'invite à l'école
Au défi de les accompagner tous
- Aller son petit bonhomme de chemin
- Coaccompagnons !
- Un vaste malentendu
- Savants et aventureux
- À deux, c'est mieux !
- Du temps pour tous
- Mettre leur pied à l'étrier
- Raccrocher avant le décrochage
- L'Irlande, un exemple à suivre ?
- Remettre en selle
- Les bons partenaires
Et les adultes ?
- L'ami critique
- Laisser parler les petits papiers
- Ne donnez pas du poisson, apprenez plutôt à pêcher
- Par les pairs
- Cheminer ensemble
- CQFD
- Clique aujourd'hui pour demain
- Entre deux chaises
- Chemin faisant |
En ligne : |
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-545-Accompagner-en-pratiques |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195491 |
|