[article]
Titre : |
Développement d’un cours francophone en ligne sur les politiques publiques en santé : une collaboration internationale |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
821-827 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance:Apprentissage en ligneOnline learning via the Internet or an intranet. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.
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Mots-clés : |
POLITIQUE PUBLIQUE APPROCHE PAR COMPETENCES SANTE PUBLIQUE |
Résumé : |
Objectif : Présenter le processus et les défis du développement d’un cours en ligne sur les politiques publiques en santé, conçu en collaboration internationale selon une approche par compétences.
Méthodes : Cinq experts de santé publique épaulés d’un expert en technologie éducative ont travaillé à l’élaboration du cours en adoptant une démarche rigoureuse : analyse des besoins, élaboration des cibles et des compétences visées, développement d’un scénario pédagogique comportant pour chaque module la cible visée, les éléments de contenu, la méthode d’enseignement, les activités d’apprentissage, le matériel à identifier ou à développer et les responsabilités et tâches impliquées.
Résultats : Le cours d’études supérieures de deux crédits (90 heures de travail) comprend six modules dont un module d’intégration. Les modules débutent par des études de cas variées : loi sur le tabac (paquet neutre), sites d’injection supervisée, logement, réseaux intégrés de services pour personnes âgées en perte d’autonomie, programme de prévention pour les futures mères en milieux défavorisés, port obligatoire du casque de vélo. Les modules 1, 3, 4 et 5 visent l’apprentissage des différentes étapes du développement des politiques publiques : émergence, formulation et adoption, mise en œuvre et évaluation. Le module 2 porte sur l’importance des valeurs et des idéologies dans les politiques publiques. Le module d’intégration permet aux étudiants d’appliquer les connaissances acquises et aborde le rôle des experts dans les politiques publiques et les considérations éthiques.
Conclusion : Le cours est intégré aux programmes d’études supérieures des universités participantes et permet à des étudiants de suivre à distance une formation innovante. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196265 |
in Santé publique / Cairn.info > Vol 29 - N°6 (Novembre - Décembre 2017) . - 821-827
[article] Développement d’un cours francophone en ligne sur les politiques publiques en santé : une collaboration internationale [texte imprimé] . - 2017 . - 821-827. Langues : Français ( fre) in Santé publique / Cairn.info > Vol 29 - N°6 (Novembre - Décembre 2017) . - 821-827
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G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance:Apprentissage en ligneOnline learning via the Internet or an intranet. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.
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Mots-clés : |
POLITIQUE PUBLIQUE APPROCHE PAR COMPETENCES SANTE PUBLIQUE |
Résumé : |
Objectif : Présenter le processus et les défis du développement d’un cours en ligne sur les politiques publiques en santé, conçu en collaboration internationale selon une approche par compétences.
Méthodes : Cinq experts de santé publique épaulés d’un expert en technologie éducative ont travaillé à l’élaboration du cours en adoptant une démarche rigoureuse : analyse des besoins, élaboration des cibles et des compétences visées, développement d’un scénario pédagogique comportant pour chaque module la cible visée, les éléments de contenu, la méthode d’enseignement, les activités d’apprentissage, le matériel à identifier ou à développer et les responsabilités et tâches impliquées.
Résultats : Le cours d’études supérieures de deux crédits (90 heures de travail) comprend six modules dont un module d’intégration. Les modules débutent par des études de cas variées : loi sur le tabac (paquet neutre), sites d’injection supervisée, logement, réseaux intégrés de services pour personnes âgées en perte d’autonomie, programme de prévention pour les futures mères en milieux défavorisés, port obligatoire du casque de vélo. Les modules 1, 3, 4 et 5 visent l’apprentissage des différentes étapes du développement des politiques publiques : émergence, formulation et adoption, mise en œuvre et évaluation. Le module 2 porte sur l’importance des valeurs et des idéologies dans les politiques publiques. Le module d’intégration permet aux étudiants d’appliquer les connaissances acquises et aborde le rôle des experts dans les politiques publiques et les considérations éthiques.
Conclusion : Le cours est intégré aux programmes d’études supérieures des universités participantes et permet à des étudiants de suivre à distance une formation innovante. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196265 |
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