[article]
Titre : |
Comment évaluer la qualité d’une formation pour l’améliorer ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Alexia Stumpf ; Paul-André Garessus |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
mis en ligne le 06 mars 2017 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.
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Mots-clés : |
HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BEWERTUNG EVALUACION STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE FRANKREICH FRANCIA METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA |
Résumé : |
Dans l’enseignement supérieur, les outils d’évaluation de la qualité, notamment ceux qui donnent la parole aux étudiants, se sont largement répandus ces dernières années. Ces outils, et les processus dans lesquels ils s’inscrivent, visent à évaluer la qualité de divers objets : l’enseignement, les programmes, les apprentissages, etc. Si l’évaluation est pensée dans une perspective formative, visant le développement professionnel de l’objet évalué (formateur ou filière de formation par exemple), alors il est légitime de se demander si les outils évaluatifs utilisés servent effectivement ce développement. Dans cet article, nous nous interrogeons sur la qualité de la formation dans une institution de l’enseignement supérieur et commençons par identifier trois niveaux d’éléments qui sont supposés l’influencer. Nous proposons ensuite une démarche d’analyse d’outils évaluatifs visant à déterminer dans quelle mesure ceux-ci interrogent la perception des étudiants sur ces éléments d’influence. En présentant cette démarche de manière aussi générale que possible, nous visons sa transférabilité à divers contextes de formation supérieure. En illustrant enfin cette approche par une mise en pratique dans le contexte d’une haute école pédagogique suisse, destinée à former des enseignants, nous montrons en quoi elle améliore la compréhension de l’outil évaluatif étudié, en favorise son évolution ou encore soutient le pilotage d’une filière de formation. Nous finissons par identifier certaines limites de cette démarche et en esquissons quelques pistes d’évolution possibles. |
En ligne : |
http://ripes.revues.org/1196 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196386 |
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 33-1 (2017) . - mis en ligne le 06 mars 2017
[article] Comment évaluer la qualité d’une formation pour l’améliorer ? [document électronique] / Alexia Stumpf ; Paul-André Garessus . - 2017 . - mis en ligne le 06 mars 2017. Langues : Français ( fre) in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 33-1 (2017) . - mis en ligne le 06 mars 2017
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.
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Mots-clés : |
HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BEWERTUNG EVALUACION STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE FRANKREICH FRANCIA METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA |
Résumé : |
Dans l’enseignement supérieur, les outils d’évaluation de la qualité, notamment ceux qui donnent la parole aux étudiants, se sont largement répandus ces dernières années. Ces outils, et les processus dans lesquels ils s’inscrivent, visent à évaluer la qualité de divers objets : l’enseignement, les programmes, les apprentissages, etc. Si l’évaluation est pensée dans une perspective formative, visant le développement professionnel de l’objet évalué (formateur ou filière de formation par exemple), alors il est légitime de se demander si les outils évaluatifs utilisés servent effectivement ce développement. Dans cet article, nous nous interrogeons sur la qualité de la formation dans une institution de l’enseignement supérieur et commençons par identifier trois niveaux d’éléments qui sont supposés l’influencer. Nous proposons ensuite une démarche d’analyse d’outils évaluatifs visant à déterminer dans quelle mesure ceux-ci interrogent la perception des étudiants sur ces éléments d’influence. En présentant cette démarche de manière aussi générale que possible, nous visons sa transférabilité à divers contextes de formation supérieure. En illustrant enfin cette approche par une mise en pratique dans le contexte d’une haute école pédagogique suisse, destinée à former des enseignants, nous montrons en quoi elle améliore la compréhension de l’outil évaluatif étudié, en favorise son évolution ou encore soutient le pilotage d’une filière de formation. Nous finissons par identifier certaines limites de cette démarche et en esquissons quelques pistes d’évolution possibles. |
En ligne : |
http://ripes.revues.org/1196 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196386 |
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