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[article] L’expérience professionnelle des assistants d’éducation : de quelles pratiques éducatives sont-ils porteurs ? [document électronique] / Cécile Caristan ![]() Plan de l'article : Contexte de la recherche Les assistants d’éducation dans les textes officiels Apprentissages sur le tas et autoformation Quelle place pour l’éducation dans le système scolaire ? Ambiguïté de la Vie scolaire et flou des missions de l’assistant d’éducation Méthodologie Le cadre de la recherche biographique en éducation Choix et construction des catégories d’interprétation Interprétation des entretiens Selon les types d’agir Selon la catégorisation du care Liens entre les dimensions du care et les types d’agir Conclusions Nouveau visage des pratiques éducatives chez les assistants d’éducation Du care situationnel au care discursif La dimension collective du care Former à la démarche du care éducatif Présentation de la thèse Sujet : La construction de l’expérience chez les assistants d’éducation : entre pratiques professionnelles et projet de soi. Comment trouver sa place dans l’espace ambigu que peut constituer la Vie Scolaire ? Ce travail de thèse s’inscrit dans le champ de la recherche biographique en s’intéressant aux processus de subjectivation chez des professionnels de l’éducation, à savoir, les assistants d’éducation (Aed). Dans une considération des pratiques éducatives comme expérience professionnelle et comme lieu de subjectivation biographique, il s’agira de comprendre en quoi être assistant d’éducation participe à l’élaboration de soi en tant que « sujet professionnel » et en tant que « sujet biographique ». La vie scolaire en tant que service éducatif est une particularité du système éducatif français, pourtant il semble être révélateur d’une ambiguïté de l’institution scolaire. Il s’agira donc également de saisir l’expérience professionnelle des assistants d’éducation en tenant compte de cette ambiguïté. Par ailleurs la formation des Aed interroge puisque le dispositif existe mais reste cependant très peu utilisé. De ce fait les questions suivantes se posent : Quelles sont les conséquences de cette absence de formation institutionnelle ? En quoi peut-on considérer que cette confrontation directe au terrain de l’intervention introduit une dimension particulière de l’apprentissage mobilisant des ressources tant personnelles que professionnelles ? C’est en allant dans les collèges, à la rencontre des Aed, mais aussi avec d’autres professionnels de l’éducation notamment des conseillers principaux d’éducation, que cette recherche prend forme. Grâce à des observations et surtout grâce à l’Entretien de Recherche Biographique, il s’agira, d’une part de saisir des temporalités d’implications singulières dans une activité professionnelle et d’autre part de saisir le sens que cette expérience professionnelle prend chez ceux qui la font. Directrice de la thèse : Christine Delory-Momberger Langues : Français (fre) in Le Sujet dans la cité : revue internationale de recherche biographique / Cairn.info > 8 (mars 2018) . - pp. 203 - 222
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