Résumé : |
En Inde, Kamlesh Narwana et Émilie Ponceaud-Goreau montrent comment les choix d’éducation des parents modifient l’offre d’éducation pré-scolaire et primaire ; au Niger, Mahaboubou Malam Sani revient sur les mutations de l’enseignement arabo-islamique et le rôle joué par les réformateurs izalistes dans ces dynamiques ; Nathalie Bonini s’intéresse plus spécifiquement aux effets produits par la multiplication d’écoles secondaires dans les cantons ruraux de la Tanzanie à la fois sur les familles, les élèves, les enseignants et le fonctionnement même de ces institutions ; Pauline Jarroux propose de suivre, à travers les visites de classe, la manière dont les « chefs », en l’occurrence ici les inspecteurs et conseillers pédagogiques au Bénin, investissent un nouvel éthos professionnel porté par les réformes pédagogiques ; Hélène Charton analyse enfin les processus de réforme des instruments d’évaluation des acquis des élèves du PASEC, le programme d’analyse du secteur éducatif de la Confemen2, en mettant à jour la fabrique concrète de la réforme dans le cadre d’un séminaire de validation de ses outils au Sénégal. (Extrait) |