



Engagement bénévole et développement du pouvoir d'agir [texte imprimé] / Saskia Weber Guisan, Auteur ; Maryvonne Charmillot, Préfacier, etc. . - Préface (7 p.) et introd. (5 p.) en hyperlien . - Genève (Suisse) : Université de Genève. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 2018 . - 271 p. ; 21 x 15 cm. - (Carnets des sciences de l'éducation; 140) . ISBN : 978-2-940195-87-9 : 19 € Ce Cahier, issu d’une recherche menée dans le cadre d’un mémoire de maîtrise en sciences de l’éducation, orientation formation des adultes (Weber Guisan, 2016), a pour objet de mieux comprendre ce qu’est le pouvoir d’agir dans le champ du bénévolat. Partant du postulat que les individus ne sont ni totalement prédéterminés, ni totalement libres, la question de leur pouvoir d’agir, que l’on pourrait qualifier de « marge de manœuvre entre liberté(s) et contrainte(s) » est à interroger. Qu’est-ce que le pouvoir d’agir ? Comment se manifeste-t-il ? De quoi est-il fait ? Quelles sont ses sources ? Comment se construit-il ? Quels sont ses leviers ? Peut-on le développer ? Si oui, comment ? Ces nombreuses questions autour d’un concept assez flou en appellent une autre, d’ordre méthodologique : comment observer le pouvoir d’agir pour mieux le comprendre ? J’ai choisi le bénévolat comme laboratoire d’exploration du pouvoir d’agir. Il s’agit d’un espace social où les personnes s’engagent sur une base volontaire et non rémunérée : on peut donc présupposer que c’est un environnement moins contraint que pourrait l’être le travail salarié par exemple. Suivant cette idée, je me demande dans quelle mesure le bénévolat ne serait pas un moyen de déployer le pouvoir d’agir et, dans ce sens, il s’agit peut-être d’un espace qui me permettrait de mieux le saisir.
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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07686 | A-01 WEB | Livre | Centre de Documentation Carrières Sociales | Débat Public-Démocratie participative | Disponible |