[article]
Titre : |
Effets de contexte et stigmatisation des élèves issus de l'immigration : le cas des lycées professionnels en région parisienne et en province |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Schiff , Préfacier, etc. ; JOELLE PERROTON, Préfacier, etc. |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 79-98 |
Note générale : |
Bibliogr. 1 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.
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Mots-clés : |
Seine-Saint-Denis Ségrégation Etablissement scolaire |
Résumé : |
"À partir d'une recherche menée dans quatre lycées de la Seinte Saint Denis et de l'agglomération bordelaise, cet article cherche à mettre en évidence les effets contextuels, liés à des dynamiques de ségrégation urbaine et/ou scolaire, sur les usages que font les élèves des distinctions et oppositions ethniques. En comparant des sites et des établissements différents, mais qui ont en commun d'accueillir de nombreux élèves issus de milieux populaires et de l'immigration, nous montrons que les espaces urbains et scolaires, les structures et dynamiques d'établissement génèrent d'autant plus de tensions qu'ils s'inscrivent dans des polarisations visibles, hiérarchisées et de proximités. Le contexte peut ainsi donner naissance à des tensions interethniques lorsqu'il nous conduit à côtoyer de manière proche ceux qui nous rappellent à nos différences ou infériorités."
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Note de contenu : |
Résumé p.79
Introduction p.79
1. Du badinage au bullying : un usage ambigu de l'insulte ethnico-raciale chez les lycéens. p.81
2. Espaces urbains, espaces scolaires : quand les dynamiques locales génèrent ou apaisent les tensions. p.85
3. Effets établissements et ethnicité : quand les politiques scolaires ont un impact sur la perception de soi et des autres. p.90
Conclusion p.95
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Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199986 |
in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres > Vol. 2 (2016) . - pp. 79-98
[article] Effets de contexte et stigmatisation des élèves issus de l'immigration : le cas des lycées professionnels en région parisienne et en province [texte imprimé] / Claire Schiff  , Préfacier, etc. ; JOELLE PERROTON, Préfacier, etc. . - 2016 . - pp. 79-98. Bibliogr. 1 p. Langues : Français ( fre) in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres > Vol. 2 (2016) . - pp. 79-98
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.
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Mots-clés : |
Seine-Saint-Denis Ségrégation Etablissement scolaire |
Résumé : |
"À partir d'une recherche menée dans quatre lycées de la Seinte Saint Denis et de l'agglomération bordelaise, cet article cherche à mettre en évidence les effets contextuels, liés à des dynamiques de ségrégation urbaine et/ou scolaire, sur les usages que font les élèves des distinctions et oppositions ethniques. En comparant des sites et des établissements différents, mais qui ont en commun d'accueillir de nombreux élèves issus de milieux populaires et de l'immigration, nous montrons que les espaces urbains et scolaires, les structures et dynamiques d'établissement génèrent d'autant plus de tensions qu'ils s'inscrivent dans des polarisations visibles, hiérarchisées et de proximités. Le contexte peut ainsi donner naissance à des tensions interethniques lorsqu'il nous conduit à côtoyer de manière proche ceux qui nous rappellent à nos différences ou infériorités."
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Note de contenu : |
Résumé p.79
Introduction p.79
1. Du badinage au bullying : un usage ambigu de l'insulte ethnico-raciale chez les lycéens. p.81
2. Espaces urbains, espaces scolaires : quand les dynamiques locales génèrent ou apaisent les tensions. p.85
3. Effets établissements et ethnicité : quand les politiques scolaires ont un impact sur la perception de soi et des autres. p.90
Conclusion p.95
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Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199986 |
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