[article]
Titre : |
Les difficultés institutionnelles pour scolariser les élèves allophones arrivants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Mendonça Dias, Préfacier, etc. |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 47-62 |
Note générale : |
Bibliogr. 2 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève
|
Mots-clés : |
Scolarisation Pédagogie |
Résumé : |
"Cet article s'ouvre sur une approche étymologique du terme de discrimination pour faire apparaître tant la non-acceptation récente de ce phénomène sociétal que sa définition, au regard de laquelle l'auteure cherche à mettre en tension, par la suite, le processus de scolarisation des élèves allophones arrivants. C'est ainsi qu'aux différentes étapes des procédures administratives puis pédagogiques, des spécificités institutionnelles sont mises en évidence pour faire saillir les frontières entre la bienveillance du système et ses dysfonctionnements parfois techniques, pécuniaires, isolés en apparence et difficiles à résoudre en raison du peu d'individus impliqués et de la vulnérabilité du public faiblement francophone, dans une trajectoire migratoire plus ou moins complexe."
|
Note de contenu : |
Résumé p.47
Introduction p.47
1. Définition diachronique de la notion de "discrimination" p.49
2. La procédure de scolarisation, suivant le déroulement institutionnel p.51
2.1 Les délais rallongés de l'affectation scolaire p.51
2.2 La non-affectation scolaire p.53
3. La double inscription en UPE2A et en classe ordinaire p.54
3.1 Le cas des inscriptions non désirées en UPE2A p.54
3.2 Les difficultés administratives liées à la double inscription pédagogique p.56
4. Les besoins de formation professionnelle en UPE2A p.58
En conclusion : sur la scolarisation des élèves allophones p.59 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200019 |
in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres > Vol. 2 (2016) . - pp. 47-62
[article] Les difficultés institutionnelles pour scolariser les élèves allophones arrivants [texte imprimé] / Catherine Mendonça Dias, Préfacier, etc. . - 2016 . - pp. 47-62. Bibliogr. 2 p. Langues : Français ( fre) in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres > Vol. 2 (2016) . - pp. 47-62
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève
|
Mots-clés : |
Scolarisation Pédagogie |
Résumé : |
"Cet article s'ouvre sur une approche étymologique du terme de discrimination pour faire apparaître tant la non-acceptation récente de ce phénomène sociétal que sa définition, au regard de laquelle l'auteure cherche à mettre en tension, par la suite, le processus de scolarisation des élèves allophones arrivants. C'est ainsi qu'aux différentes étapes des procédures administratives puis pédagogiques, des spécificités institutionnelles sont mises en évidence pour faire saillir les frontières entre la bienveillance du système et ses dysfonctionnements parfois techniques, pécuniaires, isolés en apparence et difficiles à résoudre en raison du peu d'individus impliqués et de la vulnérabilité du public faiblement francophone, dans une trajectoire migratoire plus ou moins complexe."
|
Note de contenu : |
Résumé p.47
Introduction p.47
1. Définition diachronique de la notion de "discrimination" p.49
2. La procédure de scolarisation, suivant le déroulement institutionnel p.51
2.1 Les délais rallongés de l'affectation scolaire p.51
2.2 La non-affectation scolaire p.53
3. La double inscription en UPE2A et en classe ordinaire p.54
3.1 Le cas des inscriptions non désirées en UPE2A p.54
3.2 Les difficultés administratives liées à la double inscription pédagogique p.56
4. Les besoins de formation professionnelle en UPE2A p.58
En conclusion : sur la scolarisation des élèves allophones p.59 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200019 |
|