[article]
Titre : |
Jeu et maladie d'Alzheimer, pour une intervention psychosociale |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Cédric Gueyraud (1977-...) , Auteur ; Marie Anaut, Auteur ; Stephane Hedont-Hartmann, Auteur ; Pierre Krolak-Salmon, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 149-164 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Thérapie par le jeu Alzheimer, Maladie d' Démence MALADIE D'ALZHEIMER PSYCHOSOCIOLOGIE jeu résilience thérapie de médiation Alzheimer |
Résumé : |
"Dans un souci de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des malades d'Alzheimer séjournant dans des Établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD), nous présentons quelques enseignements, acquis par retour d'expérience, pour guider les professionnels qui le souhaitent à organiser des séances de jeux en vue d'une intervention psychosociale. Cette médiation vise à contribuer au bien-être et à la qualité de vie des résidents, à faciliter leurs interactions sociales et à améliorer la prise en charge de leurs troubles du comportement. Le cadre de ce dispositif de médiation par le jeu repose essentiellement sur une sélection d'objets ludiques adaptés aux compétences des participants, sur des principes d'aménagement offrant protection et lisibilité de l'espace ainsi que sur le rôle et la place des professionnels durant la séance de jeu en vue de favoriser l?autonomie des personnes. La séance de jeu ainsi pensée offre un espace sécurisé, porteur de sens et maîtrisable par le public visé. L'activité ludique favorise alors initiative, autonomie, liberté et créativité. Cette médiation s'inspire de l'avancée des travaux sur la résilience pour en trouver une application clinique en transposant également dans son cadre des principes d?éducation nouvelle de type Montessori. Elle souhaite offrir un outil complémentaire adapté aux soignants dans la prise en soin du sujet âgé atteint de pathologie démentielle." |
Note de contenu : |
Plan de l'article :
Introduction
Cadre général de la médiation thérapeutique par le jeu
Le choix des objets ludiques
Critères de sélection généraux
Critères de sélection spécifiques
Durée de présentation de la sélection
Exemple de sélection
L’aménagement de l’espace
La protection de l’espace
Aménager les zones de jeu
Invitation à jouer
Rôle et place des professionnels
Organisation des ressources humaines
Positionnement du professionnel durant la médiation
Évaluation de la médiation thérapeutique par le jeu
Conclusion
|
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-gerontologie-et-societe-201 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200187 |
in Gérontologie et société / Cairn.info > Vol. 40, 154 (2017/3) . - pp. 149-164
[article] Jeu et maladie d'Alzheimer, pour une intervention psychosociale [document électronique] / Cédric Gueyraud (1977-...)  , Auteur ; Marie Anaut, Auteur ; Stephane Hedont-Hartmann, Auteur ; Pierre Krolak-Salmon, Auteur . - 2017 . - pp. 149-164. Langues : Français ( fre) in Gérontologie et société / Cairn.info > Vol. 40, 154 (2017/3) . - pp. 149-164
Mots-clés : |
Thérapie par le jeu Alzheimer, Maladie d' Démence MALADIE D'ALZHEIMER PSYCHOSOCIOLOGIE jeu résilience thérapie de médiation Alzheimer |
Résumé : |
"Dans un souci de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des malades d'Alzheimer séjournant dans des Établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD), nous présentons quelques enseignements, acquis par retour d'expérience, pour guider les professionnels qui le souhaitent à organiser des séances de jeux en vue d'une intervention psychosociale. Cette médiation vise à contribuer au bien-être et à la qualité de vie des résidents, à faciliter leurs interactions sociales et à améliorer la prise en charge de leurs troubles du comportement. Le cadre de ce dispositif de médiation par le jeu repose essentiellement sur une sélection d'objets ludiques adaptés aux compétences des participants, sur des principes d'aménagement offrant protection et lisibilité de l'espace ainsi que sur le rôle et la place des professionnels durant la séance de jeu en vue de favoriser l?autonomie des personnes. La séance de jeu ainsi pensée offre un espace sécurisé, porteur de sens et maîtrisable par le public visé. L'activité ludique favorise alors initiative, autonomie, liberté et créativité. Cette médiation s'inspire de l'avancée des travaux sur la résilience pour en trouver une application clinique en transposant également dans son cadre des principes d?éducation nouvelle de type Montessori. Elle souhaite offrir un outil complémentaire adapté aux soignants dans la prise en soin du sujet âgé atteint de pathologie démentielle." |
Note de contenu : |
Plan de l'article :
Introduction
Cadre général de la médiation thérapeutique par le jeu
Le choix des objets ludiques
Critères de sélection généraux
Critères de sélection spécifiques
Durée de présentation de la sélection
Exemple de sélection
L’aménagement de l’espace
La protection de l’espace
Aménager les zones de jeu
Invitation à jouer
Rôle et place des professionnels
Organisation des ressources humaines
Positionnement du professionnel durant la médiation
Évaluation de la médiation thérapeutique par le jeu
Conclusion
|
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-gerontologie-et-societe-201 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200187 |
|