[article]
Titre : |
Tous pour des enfants autonomes et responsables ? Relations entre agents PMS, parents et personnels scolaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fadoua Messaoudi ; Nicolas Marquis (1983-...) |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 70-77 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement humain:Autonomisation Enabling individuals or communities to take charge and make full use of their knowledge, energies and judgment.
|
Mots-clés : |
Travailleurs sociaux -- Relations professionnelles Relations parents-enseignants PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social Education à la citoyenneté |
Résumé : |
"Les centres psycho-médico-sociaux sont des services publics, gratuits, mis à la disposition de toute personne (enfant, parent, personnel enseignant) qui en fait la demande. Parmi leurs missions, se trouve la « promotion des conditions psychologiques, psychopédagogiques, médicales et sociales qui offrent à l’élève les meilleures chances de développer harmonieusement sa personnalité et de le préparer à assumer son rôle de citoyen autonome et responsable. Dans un contexte où les questions de bienêtre et d’autonomie sont devenues des enjeux centraux, de tels objectifs semblent à même de pouvoir mettre beaucoup de monde d’accord et le rôle que le pacte d’excellence veut faire jouer aux PMS semble le confirmer. Cependant, l’analyse des relations entre agents PMS, personnels scolaires et parents montre que mettre en pratique ces idéaux est souvent compliqué. En effet, ils donnent lieu à de multiples lectures et appréciations de la part de ces différents acteurs en relations interdépendantes et asymétriques. Les discussions et les tensions tournent notamment autour d’une brulante question : « qui peut ou doit faire quoi ? »." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200501 |
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 3 (Mars 2018) . - p. 70-77
[article] Tous pour des enfants autonomes et responsables ? Relations entre agents PMS, parents et personnels scolaires [texte imprimé] / Fadoua Messaoudi ; Nicolas Marquis (1983-...) . - 2018 . - p. 70-77. Langues : Français ( fre) in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 3 (Mars 2018) . - p. 70-77
Catégories : |
C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement humain:Autonomisation Enabling individuals or communities to take charge and make full use of their knowledge, energies and judgment.
|
Mots-clés : |
Travailleurs sociaux -- Relations professionnelles Relations parents-enseignants PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social Education à la citoyenneté |
Résumé : |
"Les centres psycho-médico-sociaux sont des services publics, gratuits, mis à la disposition de toute personne (enfant, parent, personnel enseignant) qui en fait la demande. Parmi leurs missions, se trouve la « promotion des conditions psychologiques, psychopédagogiques, médicales et sociales qui offrent à l’élève les meilleures chances de développer harmonieusement sa personnalité et de le préparer à assumer son rôle de citoyen autonome et responsable. Dans un contexte où les questions de bienêtre et d’autonomie sont devenues des enjeux centraux, de tels objectifs semblent à même de pouvoir mettre beaucoup de monde d’accord et le rôle que le pacte d’excellence veut faire jouer aux PMS semble le confirmer. Cependant, l’analyse des relations entre agents PMS, personnels scolaires et parents montre que mettre en pratique ces idéaux est souvent compliqué. En effet, ils donnent lieu à de multiples lectures et appréciations de la part de ces différents acteurs en relations interdépendantes et asymétriques. Les discussions et les tensions tournent notamment autour d’une brulante question : « qui peut ou doit faire quoi ? »." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200501 |
|