[article]
Titre : |
Concerts : le temps des géants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maurice Ronai, Auteur |
Editeur : |
Dijon [France] : Scop-SA Alternatives économiques |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.56-59 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Ressources culturelles:Industrie culturelle
|
Mots-clés : |
stratégie d'entreprise spectacle musical croissance de l'entreprise |
Résumé : |
Analyse de l'évolution de l'économie des concerts, principale source de revenus de la filière musicale. Recettes et fréquentation des concerts dans le monde. Modèle économique du marché des concerts : gigantisme, industrialisation, concentration et intégration verticale, avec la formation de groupes géants (Live Nation, AEG Live, Stage Entertainment...) et la concentration de la billetterie. Interrogation sur la soutenabilité de la croissance du secteur sur un marché mondial proche de la saturation. Encadrés : comment l'industrie de la musique "live" surmonte la "fatalité des coûts" énoncée par la loi de Baumol en 1965 ; tableau des vingt tournées mondiales les plus lucratives, depuis 1994. |
Note de contenu : |
Bibliographie, graphique, tableau. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203729 |
in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT > 005 (02/2016) . - p.56-59
|