[article]
Titre : |
Une industrie toujours en mode "majors" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Moreau, Auteur |
Editeur : |
Dijon [France] : Scop-SA Alternatives économiques |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.50-55 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique
|
Mots-clés : |
marché : économie production : économie |
Résumé : |
Analyse de la structure économique de l'industrie musicale qui reste largement dominée par trois grandes entreprises de production, les "majors" : Universal Music, Sony Music Entertainment, et Warner Music. Caractéristiques de ce modèle économique ; causes et conséquences de l'avantage des majors sur les labels indépendants : économies d'échelle, concentration de la demande favorisée par le "star-system" imposant une uniformisation des choix. Persistance de l'hégémonie des majors, malgré la croissance du numérique qui pourrait laisser plus de place aux produits de niche, selon une hypothèse économique dite "de la longue traîne" formulée par Chris Anderson, mais qui reste très théorique. |
Note de contenu : |
Bibliographie, graphique, lexique. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203896 |
in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT > 005 (02/2016) . - p.50-55
[article] Une industrie toujours en mode "majors" [texte imprimé] / François Moreau, Auteur . - Dijon (28, rue du Sentier, France) : Scop-SA Alternatives économiques, 2016 . - p.50-55. Langues : Français ( fre) in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT > 005 (02/2016) . - p.50-55
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique
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Mots-clés : |
marché : économie production : économie |
Résumé : |
Analyse de la structure économique de l'industrie musicale qui reste largement dominée par trois grandes entreprises de production, les "majors" : Universal Music, Sony Music Entertainment, et Warner Music. Caractéristiques de ce modèle économique ; causes et conséquences de l'avantage des majors sur les labels indépendants : économies d'échelle, concentration de la demande favorisée par le "star-system" imposant une uniformisation des choix. Persistance de l'hégémonie des majors, malgré la croissance du numérique qui pourrait laisser plus de place aux produits de niche, selon une hypothèse économique dite "de la longue traîne" formulée par Chris Anderson, mais qui reste très théorique. |
Note de contenu : |
Bibliographie, graphique, lexique. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203896 |
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