Titre : |
L'éducation prioritaire |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
France. Cour des comptes (Paris) , Collectivité éditrice |
Editeur : |
Paris Cedex 01 : Cour des comptes |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
197 p. |
Format : |
PDF |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE POLITIQUE DE L'EDUCATION RENDEMENT DE L'EDUCATION RAPPORT FRANCE ENSEIGNANT politique de la ville ville politique |
Résumé : |
L’éducation prioritaire est une politique qui vise à réduire les écarts de résultats scolaires liés aux origines sociales. Elle concentre des moyens au bénéfice de 20 % des élèves et 30 % des élèves défavorisés dans plus de 1 000 réseaux d’éducation prioritaire, réunissant collèges et écoles, dont 350 en éducation prioritaire renforcée (REP+), pour un coût de 1,4 Md€ en 2016 et 1,6 Md€ en 2017. Au terme de son évaluation, la Cour constate que l’éducation prioritaire, telle qu’elle a été mise en œuvre jusqu’à présent, n’a pas atteint son objectif, qui est de limiter à 10 % les écarts de niveaux entre élèves en éducation prioritaire et hors celle-ci. Ces écarts demeurent, selon les disciplines, entre 20 et 35 %. Pour que cette politique tienne ses objectifs, les moyens qui y sont consacrés devraient être davantage orientés vers les premières années de l’enseignement primaire et plus ciblés en faveur des REP+. La gestion des enseignants devrait par ailleurs être adaptée et l’architecture de la politique révisée, afin de renforcer l’autonomie de réseaux confortés et mieux évalués. (Cour de comptes) |
En ligne : |
http://pmb.cereq.fr/doc_num.php?explnum_id=4672 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206171 |
L'éducation prioritaire [document électronique] / France. Cour des comptes (Paris)  , Collectivité éditrice . - Paris Cedex 01 (13, rue Cambon, 75100) : Cour des comptes, 2018 . - 197 p. ; PDF. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE POLITIQUE DE L'EDUCATION RENDEMENT DE L'EDUCATION RAPPORT FRANCE ENSEIGNANT politique de la ville ville politique |
Résumé : |
L’éducation prioritaire est une politique qui vise à réduire les écarts de résultats scolaires liés aux origines sociales. Elle concentre des moyens au bénéfice de 20 % des élèves et 30 % des élèves défavorisés dans plus de 1 000 réseaux d’éducation prioritaire, réunissant collèges et écoles, dont 350 en éducation prioritaire renforcée (REP+), pour un coût de 1,4 Md€ en 2016 et 1,6 Md€ en 2017. Au terme de son évaluation, la Cour constate que l’éducation prioritaire, telle qu’elle a été mise en œuvre jusqu’à présent, n’a pas atteint son objectif, qui est de limiter à 10 % les écarts de niveaux entre élèves en éducation prioritaire et hors celle-ci. Ces écarts demeurent, selon les disciplines, entre 20 et 35 %. Pour que cette politique tienne ses objectifs, les moyens qui y sont consacrés devraient être davantage orientés vers les premières années de l’enseignement primaire et plus ciblés en faveur des REP+. La gestion des enseignants devrait par ailleurs être adaptée et l’architecture de la politique révisée, afin de renforcer l’autonomie de réseaux confortés et mieux évalués. (Cour de comptes) |
En ligne : |
http://pmb.cereq.fr/doc_num.php?explnum_id=4672 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206171 |
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