Titre : |
Sociologie de la consommation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Herpin (1942-...), Auteur |
Mention d'édition : |
3e édition |
Editeur : |
Paris : Éditions La Découverte |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Repères (François Maspero), ISSN 0993-7625 num. 319 |
Importance : |
127 p. |
Format : |
19 x 12 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-348-03759-7 |
Prix : |
10 € |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
|
Mots-clés : |
Qualité de la vie Pays et peuples / Voyages et tourisme / Pratiques sociales et culturelles SHS Loisirs et arts du spectacle Société de consommation Sociologie économique Consommateurs -- Attitudes sociologie économique, comportement du consommateur, consommation, classe sociale Consommation -- Aspect social |
Index. décimale : |
C-40 Inégalités matérielles - revenus - consommation |
Résumé : |
Analyse des pratiques de consommation pour spécifier la culture propre à chaque classe sociale. Le débat théorique qui agite les fonctionnalistes américains et les néo-marxistes européens est présenté. Les comportements consuméristes sont examinés à trois niveaux : la modernisation des ménages, l'émergence des biens locaux dans les voisinages et la recherche d'une meilleure vie. |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. [119]-123. 4e de couv. : "Dans l'analyse de la consommation, les sociologues s'intéressent plus aux styles de vie des ménages qu'au montant de leurs dépenses, plus à l'usage des biens commercialisés qu'à leur mise en concurrence sur les marchés, moins à la rationalité des arbitrages qu'aux obligations sociales, moins aux mouvements des prix qu'aux aspirations et aux déceptions des consommateurs. La consommation dépend du revenu, mais en partie seulement.
Ce livre compare les pratiques de consommation telles qu'elles sont décrites dans les monographies classiques sur la culture de classe. Il se concentre également sur la consommation de masse et sur le débat que son interprétation a suscité entre les sociologues néomarxistes européens. Enfin, l'interdépendance des consommateurs conduit l'auteur à s'intéresser aux biens conviviaux et à l'évolution des valeurs collectives relatives à la consommation. L'ordre social dépend moins de la quantité de produits accessibles que des usages collectifs et des modes de vie auxquels donnent naissance les nouveaux biens et les nouveaux services de la consommation de masse." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208084 |
Sociologie de la consommation [texte imprimé] / Nicolas Herpin (1942-...), Auteur . - 3e édition . - Paris : Éditions La Découverte, 2018 . - 127 p. ; 19 x 12 cm. - ( Repères (François Maspero), ISSN 0993-7625; 319) . ISBN : 978-2-348-03759-7 : 10 € Langues : Français ( fre)
Catégories : |
C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
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Mots-clés : |
Qualité de la vie Pays et peuples / Voyages et tourisme / Pratiques sociales et culturelles SHS Loisirs et arts du spectacle Société de consommation Sociologie économique Consommateurs -- Attitudes sociologie économique, comportement du consommateur, consommation, classe sociale Consommation -- Aspect social |
Index. décimale : |
C-40 Inégalités matérielles - revenus - consommation |
Résumé : |
Analyse des pratiques de consommation pour spécifier la culture propre à chaque classe sociale. Le débat théorique qui agite les fonctionnalistes américains et les néo-marxistes européens est présenté. Les comportements consuméristes sont examinés à trois niveaux : la modernisation des ménages, l'émergence des biens locaux dans les voisinages et la recherche d'une meilleure vie. |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. [119]-123. 4e de couv. : "Dans l'analyse de la consommation, les sociologues s'intéressent plus aux styles de vie des ménages qu'au montant de leurs dépenses, plus à l'usage des biens commercialisés qu'à leur mise en concurrence sur les marchés, moins à la rationalité des arbitrages qu'aux obligations sociales, moins aux mouvements des prix qu'aux aspirations et aux déceptions des consommateurs. La consommation dépend du revenu, mais en partie seulement.
Ce livre compare les pratiques de consommation telles qu'elles sont décrites dans les monographies classiques sur la culture de classe. Il se concentre également sur la consommation de masse et sur le débat que son interprétation a suscité entre les sociologues néomarxistes européens. Enfin, l'interdépendance des consommateurs conduit l'auteur à s'intéresser aux biens conviviaux et à l'évolution des valeurs collectives relatives à la consommation. L'ordre social dépend moins de la quantité de produits accessibles que des usages collectifs et des modes de vie auxquels donnent naissance les nouveaux biens et les nouveaux services de la consommation de masse." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208084 |
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